Volvo a présenté sa S60 Super 2000 qui disputera le Championnat d'Europe des voitures de tourisme (ETCC) cette année. En 2002, Volvo alignera deux voitures conduites par Rickard Rydell, pilote suédois expérimenté et ancien vainqueur du Championnat britannique des voitures de tourisme (BTCC) et par James Hanson, le jeune pilote britannique qui a participé l'an dernier à l'ETCC Super Production au volant d'une BMW préparée par Edenbridge. Même si Rickard Rydell est plus âgé et plus expérimenté, les deux pilotes disposeront du même équipement et du même statut dans l'équipe. La voiture, mise au point par la société britannique Prodrive, marquera le retour de Volvo dans l'ETCC, un championnat dans lequel la marque s'est déjà distinguée dans les années 1980 avec la 240 Turbo en battant des voitures de catégorie nettement supérieure comme la Rover 3500 V8 ou la Jaguar XJ12. Au cours des années 1990, Volvo a engagé ses modèles 850 et S40 dans le BTCC, permettant ainsi à Rickard Rydell de remporter le titre en 1998. Volvo, qui n'a participé à aucune compétition internationale de voitures de tourisme depuis 1999, se concentre à présent sur le championnat d'Europe FIA, doté d'une nouvelle réglementation Super 2000. Prodrive travaille au développement de la nouvelle voiture depuis le début de l'année dernière, le prototype ayant effectué ses premiers tours de roues en août. Cependant, une ratification tardive de la réglementation l'a obligé à revoir complètement le moteur, la boîte de vitesses et la suspension, ce qui a réduit de façon significative le temps disponible pour la mise au point de la voiture. " Nous n'avons pu effectuer tous les tests et développements que nous souhaitions ", explique Dave Benbow, directeur de l'équipe Volvo au sein de Prodrive. " Depuis le mois d'octobre, les ingénieurs de l'équipe ont dû réorienter leurs efforts sur le développement d'une boîte 5 vitesses à grille en H entièrement nouvelle et spécifique à cette voiture. Nous sommes cependant convaincus que la voiture sera compétitive dès le départ et progressera en cours de saison. " Les Volvo à traction avant seront opposées à sept Alfa Romeo 156, huit BMW 320 ainsi qu'à un certain nombre de Nissan Primera et de Honda Civic engagées par des écuries privées. Les BMW à propulsion devraient bénéficier d'un avantage certain au départ et en sortie de virages lents. Les 30 kg de lest appliqués aux propulsions devraient cependant compenser cette différence, même si l'usure des pneumatiques sur les tractions avant pourrait causer quelques difficultés en fin de course. Olle Odsell, Directeur de la Compétition chez Volvo pense que le championnat de cette année sera très ouvert. " Au moins dix pilotes sont en mesure de l'emporter ", affirme-t-il. " Cependant, en raison du manque d'essais comparatifs à ce jour, en ce qui concerne les derniers réglages des voitures, il faudra attendre notre première course à Magny-Cours pour connaître exactement le niveau de nos voitures et de nos pilotes par rapport à la concurrence. " Volvo S60 Super 2000 : Longueur : 4 576 mm Largeur : 1 860 mm Empattement : 2 715 mm Poids : 1 140 kg pilote compris Cylindrée : 1 999 cm³ Puissance maxi : ~ 250 ch Régime maxi : 8 500 tr/min Rapport poids/puissance : ~ 4.55 kg/ch