Volvo a profité de la Semaine du climat de New York pour annoncer la fin du diesel au sein de sa gamme. Il faut dire que le constructeur est l’une des marques automobiles les plus engagées dans la transition vers le tout électrique. Le géant suédois souhaite en effet ne commercialiser plus que des voitures électriques (comme ses EX90 et EX30) d’ici 2030 et devenir climatiquement neutre d’ici 2040.
« Nous nous concentrons sur la création de voitures entièrement électriques »
Le fait d’arrêter purement et simplement la commercialisation de voitures diesel n’est finalement que la suite logique d’une décision prise par Volvo l’année dernière. Le constructeur a en effet renoncé au développement de tout nouveaux moteurs à combustion afin de se concentrer uniquement sur l’électrique. « Nous nous concentrons pleinement sur la création d'un vaste portefeuille de voitures haut de gamme entièrement électriques qui répondent à tout ce que nos clients attendent d'une Volvo », a d’ailleurs rappelé Jim Rowan, directeur général de Volvo Cars.
La dernière Volvo diesel produite début 2024
L’arrêt de la production de voitures diesel chez Volvo marque une étape importante dans l’histoire du constructeur suédois, mais aussi vers la fin du thermique au sein de sa gamme. Une fin qui est d’ailleurs toute proche ! La toute dernière Volvo équipée d’un moteur diesel sera en effet produite début 2024. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle marquera la fin d’une époque…