Voici la troisième génération du Volkswagen Tiguan ! Un modèle on ne peut plus important pour le constructeur allemand puisqu’il s’agit ni plus ni moins que de la VW la plus populaire dans le monde à l’heure actuelle ! Et pour continuer à convaincre, le best-seller de la marque s’est un peu allongé, mais a surtout misé sur une technologie de pointe.
Toujours plus de technologies
Le Tiguan troisième du nom est 3 cm plus grand que prédécesseur. Il affiche désormais 4,54 m de long, 1,84 m de large, 1,64 m de haut et un empattement de 2,68 m. Pour s’affirmer davantage sur la route, il affiche un nouveau style souligné d’un sacré jeu de lumière. Il peut notamment profiter en option de phares matriciels IQ.Light disposant d’un total de 38.400 LED. Une technologie directement empruntée au Touareg et à Porsche. Ces nouvelles optiques peuvent en prime être réunies par un optionnel bandeau LED courant sur toute la largeur du véhicule. Un signe lumineux distinctif que l’on d’ailleurs retrouve également à l’arrière.
La fête aux écrans !
Il n’y a pas qu’à l’extérieur que le Tiguan affiche fièrement sa technologie de pointe. Sa planche de bord dispose d’un grand Digital Cockpit similaire à celui que l’on a pu découvrir dans la nouvelle Passat. Comme dans cette dernière, il se compose d’un combiné d’instruments de 10,25 pouces et d’un écran central de 12,9 pouces de série et 15 pouces en option. Le tout peut en plus être épaulé par un large affichage tête-haute. Mais le Tiguan va encore plus loin grâce à un bouton rotatif disposant de son propre écran OLED. Ce dernier permet notamment de régler le volume ou de changer de mode de conduite. Dernière nouveauté, et non des moindres, l’habitabilité du SUV est encore améliorée à l’image de son coffre qui grandit de 37 litres pour atteindre 652 litres sur les versions thermiques.
Diesel et essence 48V ou non
Ce nouveau Tiguan repose sur la même plateforme MQB evo que la dernière Passat. Pas étonnant que les deux modèles affichent donc des similitudes extérieures, intérieures, mais également mécaniques. Le SUV dispose en effet des 8 motorisations différentes, comme sa grande sœur plus terre à terre. Côté essence, on retrouve d’abord 2 blocs 4 cylindres eTSI de 1,5 litre à hybridation légère et développant 130 ou 150 ch. Cette offre électrifiée est complétée par un 2 litres essence disponible avec 150 kW (204 ch) ou 195 kW (265 ch). Côté diesel, il existe également 2 variantes du 2 litres TDI : 110 kW (150 ch) ou 142 kW (193 ch). Toutes ces motorisations sont associées à une boîte DSG à 7 rapports. Les blocs essence de 2 litres et le diesel le plus puissant profitent, eux, de série de 4 roues motrices.
2 hybrides rechargeables aux 100 km d’autonomie
Toujours comme la Passat, mais aussi comme les prochaine Skoda Superb et Kodiaq, le Tiguan reçoit deux nouvelles motorisations hybrides rechargeables. Elles revendiquent une autonomie 100 % électrique de 100 km grâce à leur batterie de 19,7 kWh et sont équipées du même 4 cylindres de 1,5 litre associé à une boîte eDSG à 6 rapports. Seule leur partie électrique varie pour permettre à l’une de développer un total de 150 kW (204 ch) et à l’autre d’afficher 200 kW (272 ch). Une puissance envoyée quoi qu’il arrive sur le train avant. Ce Tiguan troisième du nom sera disponible en Belgique dès le premier trimestre de l’année prochaine en finition Tiguan, Life, Elegance et R-Line.