Les normes Euro5 approchent à grands pas : dès le mois de septembre, tous les modèles neufs vendus devront respecter ces très strictes normes d’émission. Volvo s’y prépare donc en dévoilant la nouvelle motorisation haut de gamme prévue pour la S80.

Cinq, comme d’habitude !

Ce nouveau moteur est un 5 cylindres en ligne diesel, cubant 2.4 l. Entièrement réalisé en aluminium, il se suralimente via deux turbocompresseurs séquentiels. Avec ses injecteurs piezoélectriques, il affiche une consommation de 6,2 l/100 km, pour des émissions de CO2 de 164 gr/km.

205 chevaux !

La dernière évolution de ce moteur proposait 185 chevaux. Celle-ci en revendique 20 de plus, pour un couple de 420 Nm compris entre 1.500 et 3.250 tr/min. Si l’on ne connaît pas encore les performances de ce moteur face au chronomètre, Volvo est fier d’annoncer que cette mécanique procure un excellent agrément de conduite, avec notamment une disponibilité appréciable dès les plus bas régimes ! En dépit de ces 5 cylindres qui carburent au gazoil, Volvo annonce que la sonorité rappelle celle des 6 cylindres essence !