Plutôt branchée « look »
Les versions baroudeuses, Volvo, ça le connaît. L’actuelle XC70 est là pour le prouver. Mais quand cette dernière aime se trémousser dans les chemins perdus et démontrer ses compétences en hors piste, cette V40 Cross Country joue plutôt sur le look. Pour preuve, la transmission intégrale n’est disponible qu’avec le plus costaud des moteurs essence… Et contre 2.000 € supplémentaires, s’il vous plaît ! Autant dire qu’elle ne courra pas les rues…
Question de style…
Côté design, c’est clair, cette V40 assure : barres de toit, rétroviseurs contrastants, boucliers spécifiques et à l’aspect renforcé, protections latérales… La Cross Country est une V40 débordant de testostérone, mais qui a le bon goût de ne pas sombrer dans une vulgarité facile. Rappelez-vous, nous sommes en Suède, un pays où l’on joue rarement les fanfarons de quartier !
Faites votre choix !
Du côté des moteurs, Volvo reprend l’intégralité de la gamme V40. Ainsi, cette version « pimentée » profite donc du sobre D2, ainsi que des très réussis 5 cylindres diesel. En essence, la palette démarre avec le T3 et se voit chapeautée par ce T5 qui nous occupe. On l’a dit, seul ce dernier est disponible (sur demande) avec la transmission intégrale. Sous son capot, on retrouve une vieille connaissance : le bon vieux 5 cylindres en ligne turbo essence de 2,5 litres, remanié pour délivrer 254 chevaux et 360 Nm de couple.
Mise à l’Haldex…
Tous des givrés… Pour cette première prise en main, Volvo nous emmène sur un lac gelé. L’occasion de faire plus ample connaissance avec cette transmission Haldex de cinquième génération. Si celle-ci entraine les roues avant en condition normale, elle peut préférer le train arrière lorsque la situation se dégrade… En bref, ce qui nous importe pour cette partie de luge motorisée, c’est de savoir si cette V40 peut être considérée comme une sportive !
Ça motrice !
Parfaitement installés et chouchoutés par un habitacle soigné, nous voilà parés à affronter les éléments ! Gaz à fond depuis l’arrêt : les pneus à clous s’accrochent et creusent la glace, tandis que le cinq cylindres rugit d’une voix rauque. La poussée s’intensifie alors que la V40 cherche son chemin pendant quelques instants… Un léger lever de pied et tout rentre dans l’ordre. Manœuvre d’évitement : sans sourciller, l’ESP rattrape les volontés d’indépendance du train arrière, avec courtoisie et fermeté. Un mélange subtil et raffiné.
Il suffit de regarder par la fenêtre…
Fini de rire, nous voilà désormais sur la piste. Il suffit d’y croire et d’accélérer rageusement pour lancer la V40 sur une dérive stable, facilement contrôlable. Les virages s’enchainent, une fois à droite, une fois à gauche, on s’enhardit, la confiance grimpe et la vitesse fait de même.
Toujours sûre et fidèle, la V40 réagit sainement aux injonctions, sans jamais demander un bagage de « Finlandais volant ». Le pied droit campe l’engin sur un angle de dérive, plus ou moins prononcé selon style et personnalité du pilote… La glace est plus glissante que jamais en cette fin de session et on se laisse aller à des postures peu catholiques : promis, on a essayé sur piste glacée et dégagée, même en sortant des virages à la perpendiculaire, il est possible de revenir dans le droit chemin !
Tarifs
La version grand public, la D2, est affichée à 24.690 €. En essence, les tarifs démarrent à 26.990 €, mais vous disposerez déjà de 180 chevaux. Notre version d’essai, la T5 AWD, voit ses tarifs compris entre 36.690 et 40.940 € ! Outch !