La R-Design est l’une des quatre finitions de la XC90, aux côtés de la version de base Kinetic, de la Momentum mieux équipée et de la luxueuse Inscription. Quant à la version spéciale de lancement « First Edition » uniquement disponible en ligne, tous les exemplaires furent vendus en 47 heures seulement ! Les ambassadeurs de Volvo, Jeroen Meuse, Axelle Red et Ozark Henry vous ont pris de court.

Chez Volvo, le terme « R-Design » désigne des modèles sportifs, bien que la mécanique ne soit pas modifiée. Il s’agit d’une opération purement esthétique, avec une autre calandre, un spoiler avant, des rails de toit et un entourage de vitre spécifiques, un double échappement ainsi que des coquilles de rétroviseur argentées. Le XC90 R-Design repose sur des jantes de 20 ou 22 pouces (en option pour ces dernières).

Dans l’habitacle, on retrouve quelques traits qui lui sont propres, comme les sièges sport en tissu et en cuir, ainsi que des seuils de porte illuminés. Enfin, le propriétaire d’une XC90 R-Design profite d’une clé recouverte de cuir, ce qui lui rappelle qu’il ne s’agit pas de n’importe quelle XC90.