À l’instar de Hyundai, Porsche a récemment investi massivement dans la start-up suisse WayRay. Une société spécialisée dans la projection holographique sur pare-brise. De quoi faire passer l’affichage tête haute dans l’univers de la réalité augmentée. Concrètement, on ne retrouvera alors plus simplement les traditionnelles informations de vitesse ou de navigation dans un petit carré devant ses yeux. Mais un véritable florilège d’informations projetées sur la totalité du pare-brise.
Trajectoire idéale
Pour une utilisation sportive, cela permet d’envisager de projeter sur le pare-brise les mêmes informations que celles que l’on peut retrouver dans un jeu vidéo. Comme la ligne idéale à suivre, le point de freinage optimal mais aussi de se bagarrer en temps réel avec une voiture « fantôme ». Une technologie qui intéresse visiblement Porsche...
Aussi sur la route ?
Mais bien sûr, cette technologie futuriste ne se cantonnera pas uniquement aux expéditions sportives. Au quotidien aussi, cette projection holographique s’annonce assez révolutionnaire et pourrait bien se répandre à bord des marques plus traditionnelles. Cette fonction pourrait par exemple avertir de manière très visible un conducteur que la route qu’il s’apprête à emprunter est à sens unique. Mais également donner des informations plus générales sur les places de parking disponibles à proximité, sur le type de magasins que l’on croise sur sa route ou sur la météo, etc. WayRay précise, en tous les cas, que son système est prêt à passer par le moule de la production en série. Qui sait, votre prochaine voiture sera peut-être équipée d’un pare-brise holographique !