Après avoir décidé de limiter la vitesse maximale de ses futurs modèles à 180 km/h, Volvo dévoile une nouvelle étape dans son projet visant à éliminer les accidents mortels à bord de ses voitures. Cette fois, il est question de s’attaquer aux problèmes posés par l’alcool et la distraction au volant.

Capteurs

Pour parvenir à lutter contre la conduite sous l’emprise de l’alcool et la distraction au volant, Volvo estime nécessaire d’installer des caméras et d’autres capteurs afin de surveiller en permanence le comportement du conducteur. Il s’agit de permettre à la voiture d’intervenir si un conducteur visiblement distrait ou alcoolisé ne réagit pas aux signaux d’alarme qu'elle lui adresse et risque donc un accident grave ou mortel.

Immobilisation automatique

Si la voiture estime que son conducteur n’est plus en état de conduire, son intervention pourrait être multiple précise Volvo : limiter sa vitesse, alerter le service d’assistance Volvo on Call et même, en dernier recours, ralentir et se stationner automatiquement.

Dès le début 2020

L’installation de caméras à bord de tous les modèles Volvo débutera sur la future génération de la plateforme évolutive SPA2, précise le constructeur suédois. Les premiers modèles assemblés sur cette plateforme arriveront déjà « au début des années 2020 ».