En effet, si 80 % des personnes interrogées ne supportent pas les conducteurs téléphonant au volant, la moitié de ces conducteurs avoue pourtant passer des coups de fil en conduisant ! De toutes ces personnes, seul un tiers utilise un kit mains libres pour se conformer avec la loi ! C’est ce que démontre une étude de l’AWSR, l’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière.

Quelques chiffres…

Plusieurs facteurs incitent les conducteurs à passer des coups de fil au volant. Le plus important, ce sont les embouteillages : 43 % des personnes interrogées avouent téléphoner dans les bouchons. Mais il y un chiffre encore plus surprenant : lorsque bloqué à un feu rouge ou en situation lassante, plus d’un Wallon sur cinq décide de tuer l’ennui en passant un coup de fil !

Quid de la Flandre ?

Le Vlaamse Stichting Verkeerskunde (VSV) a également mené une enquête similaire et il en ressort que trois quarts des personnes interrogées avouent téléphoner en conduisant… Ce qui est pour le moins interpellant, c’est que dans 90% des cas, ils avouent que cette pratique peut être dangereuse…