Elles ont démarré leur carrière il y a bien longtemps… Pourtant, elles sont toujours avec nous ! Les dimensions, les performances, l’équipement et souvent les… consommations ont fortement progressé, mais l’esprit demeure… Voici cinq modèles qui ont su évoluer avec leur temps, sans toutefois vendre leur âme !

BMW Série 3

Pour remplacer sa performante, mais vieillissante 2002, BMW introduit sa Série 3 en 1973. Cette première Série 3, également connue sous le nom de « E 21 » préfigure déjà les caractéristiques du modèle actuel : ligne tricorps équilibrée, moteurs performants (en 4 et 6 cylindres), ergonomie tournée vers le conducteur et équilibre de propulsion. 37 ans et 6 générations plus tard, la Série 3 fait toujours recette !

Chevrolet Corvette

Lors de sa première présentation, en 1953, personne ne croyait vraiment en l’avenir de cette « sportive ». Certes, les lignes de ce roadster étaient avantageuses, mais sous le capot, on ne trouvait qu’un bien pâle 6 cylindres en ligne plutôt mou du genou… Trois ans plus tard, Chevrolet croit toujours en son modèle et l’équipe d’un V8 de 4,3 l. La plus connue des sportives américaines est dès lors, entrée dans la légende ! Aujourd’hui, la C6 annonce jusqu’à 647 chevaux !

Porsche 911

La 911, c’est une légende, un mythe… Tout a débuté en 1963 avec l’étude 901, bien vite devenue 911, suite à une plainte de Peugeot. Le 6 cylindres à plat en porte-à-faux arrière, la ligne sculptée par le vent, les cinq compteurs, tout était déjà à sa place. Si Porsche a connu quelques moments de doute avec ce modèle, la clientèle est toujours restée fidèle ! La 991 le prouve aujourd’hui, conservant tout le génie des premiers modèles, mais avec la technologie actuelle. Un must !

Range Rover

Alors que Land Rover vient tout juste de lever un coin de voile sur la quatrième génération de son Range Rover, rappelons que l’histoire a débuté en… 1970, soit il y a plus de 40 ans ! A l’époque, le Range inaugurait un tout nouveau segment : les tout-terrains de luxe ! Deux essieux rigides, un châssis séparé, un V8 essence sous le capot et un habitacle respirant le bon goût britannique : le Range rendait confortables les expéditions sauvages ! Et c’est toujours le cas actuellement…

Volkswagen Golf

Modèle phare de la marque VW, la Golf a débuté sa carrière en 1974 ! Mais à l’époque, elle était à considérer comme une petite polyvalente. Les années ont passé, le nom a subsisté, mais le produit n’a jamais arrêté de grimper en taille ! Polyvalente, la Golf l’a toujours été : berline trois ou cinq portes, GTI, cabriolet, break et même, version Country (4x4) ! Aujourd’hui, le constructeur s’apprête à nous dévoiler la septième génération du modèle ! Une affaire qui marche !