Pas de grosse surprise lors de l’analyse des chiffres d’immatriculations du premier semestre 2012 : le marché est en baisse ! Avec 285.116 immatriculations, les chiffres chutent de 41.329 unités face à 2011.
Les raisons du chaos !
La crise que nous connaissons en Belgique et en Europe est évidemment responsable, mais pas seulement ! Il convient de rappeler que 2011 fût une année responsable et que la suppression des primes au 1er janvier 2012 a eu pour conséquence d’anticiper 20.000 immatriculations en décembre 2011.
Un glissement du diesel vers l’essence !
La suppression des primes a également eu pour effet de rééquilibrer la balance entre l’essence et le diesel : de 75,3 % de mazout en 2011, le marché est tombé à 68,54 % au 30 juin 2012.
Avec 428 immatriculations, les voitures électriques n’explosent toujours pas les scores ! Le Top 5 est le suivant : Renault Kangoo, Fluence, Nissan Leaf, Citroën C-Zéro et Peugeot Ion.
Renault Mégane au top !
Pas de bouleversement dans le Top 3 des voitures les populaires : la Renault Mégane est toujours au sommet, suivie de la VW Golf et de la Citroën C4.
Par segment…
Du côté des petites polyvalentes, la VW Polo reprend la tête devant l’Opel Corsa et la Ford Fiesta. Notez que dans ce segment, les essences ont désormais plus la cote que les diesels !
Chez les breaks, le Citroën Berlingo devance toujours les Peugeot Partner et Renault Mégane. Pas de changement non plus du côté des cabriolets (Fiat 500, Peugeot 308, VW Golf) et des SUV (Nissan Qashqai, Dacia Duster, Peugeot 3008).
Du côté des monovolumes, il en va autrement, avec désormais la Mégane Scénic en tête, devant la Zafira d’Opel et la Citroën C4 (Picasso et Grand Picasso). Enfin, du côté des coupés, ça bouge aussi : La Renault Mégane (encore elle !) mène la catégorie devant les Audi A5 et Mercedes Classe C !