Wim Bervoets

24 SEP 2018

Vous smsez sur l’autoroute « Bientôt à la maison » ? Ce sont 500 mètres que vous ne voyez pas !

Si vous envoyez un SMS avec le texte "Bientôt à la maison" en conduisant à 120 km/h, vous ne faites pas attention à la route pendant 500 mètres. C'est le message de sensibilisation de l'organisation Parents d’Enfants Victimes de la Route (PEVR). Avec sa nouvelle campagne néerlandophone, l'organisation appelle les conducteurs à ne pas utiliser leur téléphone portable au volant.

Pour sa nouvelle campagne, OVK (l’antenne néerlandophone de PEVR) a calculé exactement combien de temps vous restez "aveugle" lorsque vous envoyez un SMS ou quoi que ce soit derrière le volant. Si vous tapez une lettre ou un chiffre, vous ne faites pas attention à la route pendant 19,75 mètres si vous roulez à 90 km/h. Cela grimpe à 26,33 mètres lorsque vous roulez à 120 km/h. Pour les messages plus longs, la période d’inattention peut facilement dépasser un kilomètre.

Testez-le vous-même en ligne

Ce sont des distances durant lesquelles beaucoup de choses peuvent se produire, disent les parents d'enfants victimes de la route. "Un petit moment d'inattention peut avoir des conséquences catastrophiques", disent-ils. Sur le site web blindmeters.com vous pouvez faire le test par vous-même. Le site convertit Google Maps en un éditeur de texte où vous pouvez taper un message sur les routes près de chez vous. Vous verrez alors immédiatement la distance que vous avez manquée.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ