Projets de voyage
Nous avons d’autres soucis, plus graves. Nous avons prévu d’expérimenter les services de Moto-Andina, une organisation de voyages à moto portée sur les fonts baptismaux en 2004 et qui propose des balades à moto à travers ce magnifique pays. Nous avions décidé de partir de La Paz et de descendre plein sud, jusqu’au salar d’Uyuni, le plus grand lac salé du monde, près de la moitié de la surface de la Belgique. BMW a profité de la beauté du lieu pour y emmener une 1150GS Adventure et réaliser toutes les photos du catalogue. Et voici notre problème : régulièrement des mouvements sociaux secouent le pays et, pour l’heure, des mineurs de la région d’Oruro que nous devons traverser marchent sur la capitale, en bloquant les routes. Vieille coutume bolivienne pour un pays qui compte à peu près autant de coups d’état que d’années d’existence, la population mécontente bloque les quelques routes du pays, paralysant ainsi très facilement toute l’activité économique !
Barrages
Les bus partis ce matin sont revenus, n’ayant pu franchir les barrages. Si demain mardi les bus ne passent pas, nous devrons prendre l’avion mercredi matin, plus ou moins dix fois plus cher que le bus… Nous avons rendez-vous mercredi matin avec Maurice, avec qui nous devons discuter de notre voyage. Il est en effet question de profiter de celui-ci et du fait qu’il n’y aura que deux motos, la sienne et la nôtre, pour effectuer des repérages pour d’autres voyages. Nous aurons l’occasion d’en savoir plus sur Moto-Andina.com et notre voyage dès mercredi.
Souvenir ému
Petit plaisir pour le rédac-chef « moto » de Vroom : il est tombé en arrêt, en revenant du Transito, sur la moto avec laquelle il fit ses premières armes, il y a quelques années. Par charité pour lui, on se contentera d’écrire que c’était la très gracile Honda 250XL, première du nom et premier trail quatre temps, dont il garde un souvenir ému. La voyant, la larme à l’œil, il nous a confié qu’il aimerait bien en retrouver une. Amis lecteurs, si vous possédez cette merveille dans un coin de votre garage, un petit mail à [email protected], il vous en débarrassera bien volontiers !
© Bruno Wouters Source : Moto-Andina