L’Europe voit arriver le nouveau Ford Ranger. Selon le constructeur, ce pick-up propose plus de style, de robustesse et de confort que son prédécesseur. La face avant affiche des projecteurs à optique claire et effet diamant. Mais il garde un capot moteur imposant et des passages de roue proéminents lui donnant une allure de baroudeur.
Redimensionnement
Les dimensions du Ranger ont été revues de même de quelques éléments du châssis. Les bras de suspension supérieur et bagues de ressorts, roues avec pneus tout-terrain, diamètre de l’amortisseur et longueur du ressort à lames ont été augmentés. Pour son comportement routier, ce pick-up repose sur une nouvelle barre stabilisatrice arrière. Le système de freinage est toujours hydraulique, mais il a bénéficié de quelques améliorations. L’antiblocage sur les quatre roues est monté de série sur toute la gamme. Les ingénieurs ont ainsi gardé en mémoire l’importance d’un comportement stable, peu importe la charge transportée.
Les dimensions du Ranger ont été revues de même de quelques éléments du châssis. Les bras de suspension supérieur et bagues de ressorts, roues avec pneus tout-terrain, diamètre de l’amortisseur et longueur du ressort à lames ont été augmentés. Pour son comportement routier, ce pick-up repose sur une nouvelle barre stabilisatrice arrière. Le système de freinage est toujours hydraulique, mais il a bénéficié de quelques améliorations. L’antiblocage sur les quatre roues est monté de série sur toute la gamme. Les ingénieurs ont ainsi gardé en mémoire l’importance d’un comportement stable, peu importe la charge transportée.
Travailleur
Les angles d’attaque et de fuite du véhicule ont été spécialement étudiés pour permettre au Ranger d'affronter les côtes les plus raides. Le système de sélection permet de passer facilement et rapidement en mode 4 roues motrices, même en roulant. Le bouclier avant en deux éléments et les feux anti-brouillard intégrés sont protégés en cas de conduite tous chemins. Pour la route, le profil musclé du nouveau Ranger est accentué par les nouvelles jantes alliage 16 pouces (pneus 245/70 R16). Pour les clients souhaitant plus de luxe et d'équipement, une version "Limited" comprend un arceau, un marche-pied et une barre arrière entièrement chromés. L’habitacle se pare alors d’une sellerie cuir.
Nouvel habitacle
Le cockpit est entièrement nouveau. Les sièges arborent des dossiers sculptés plus larges aux épaules, des coussins latéraux renforcés et des appuie-tête redimensionnés. La nouvelle console centrale angulaire présente une finition argent et regroupe une batterie de compteurs et de commandes. La finition métallisée habille aussi le levier de vitesse et les portes. Le nouveau Ranger propose également de nombreux rangements, y compris un tiroir dans le tableau de bord.
Les angles d’attaque et de fuite du véhicule ont été spécialement étudiés pour permettre au Ranger d'affronter les côtes les plus raides. Le système de sélection permet de passer facilement et rapidement en mode 4 roues motrices, même en roulant. Le bouclier avant en deux éléments et les feux anti-brouillard intégrés sont protégés en cas de conduite tous chemins. Pour la route, le profil musclé du nouveau Ranger est accentué par les nouvelles jantes alliage 16 pouces (pneus 245/70 R16). Pour les clients souhaitant plus de luxe et d'équipement, une version "Limited" comprend un arceau, un marche-pied et une barre arrière entièrement chromés. L’habitacle se pare alors d’une sellerie cuir.
Nouvel habitacle
Le cockpit est entièrement nouveau. Les sièges arborent des dossiers sculptés plus larges aux épaules, des coussins latéraux renforcés et des appuie-tête redimensionnés. La nouvelle console centrale angulaire présente une finition argent et regroupe une batterie de compteurs et de commandes. La finition métallisée habille aussi le levier de vitesse et les portes. Le nouveau Ranger propose également de nombreux rangements, y compris un tiroir dans le tableau de bord.
Monture du Ranger
Le Ford Ranger reçoit un tout nouveau moteur diesel Duratorq TDCi 2,5 litres avec système d’injection à rampe commune. Ce moteur affiche 143 ch et développe 330 Nm à 1800 tr/min. Par ailleurs, le turbo à géométrie variable (VGT) permet de réduire le temps de réponse de la suralimentation. Le moteur TDCi 2,5 litres est accouplé à une transmission manuelle 5 rapports. Et puis, ce groupe motopropulseur doit aussi permettre au Ranger de rester un véritable tout-terrain capable de s’adapter aux environnements les plus difficiles. En outre, le communiqué de presse nous promet une plus grande économie à l'usage et un bloc plus silencieux.
Le Ford Ranger reçoit un tout nouveau moteur diesel Duratorq TDCi 2,5 litres avec système d’injection à rampe commune. Ce moteur affiche 143 ch et développe 330 Nm à 1800 tr/min. Par ailleurs, le turbo à géométrie variable (VGT) permet de réduire le temps de réponse de la suralimentation. Le moteur TDCi 2,5 litres est accouplé à une transmission manuelle 5 rapports. Et puis, ce groupe motopropulseur doit aussi permettre au Ranger de rester un véritable tout-terrain capable de s’adapter aux environnements les plus difficiles. En outre, le communiqué de presse nous promet une plus grande économie à l'usage et un bloc plus silencieux.
Réduction des bruits et vibrations
Ford apporte quand même quelques précisions sur la diminution des bruits liés au Diesel. Le moteur est plus silencieux grâce à un nouveau ventilateur de refroidissement et à une séquence d’injection ultra précise, commandée par le système avancé à rampe commune haute pression, entièrement géré par ordinateur. Au ralenti, les vibrations sont réduites grâce à des supports moteurs renforcés. L’utilisation de nouveaux joints des portes et de panneaux plus isolants a aussi contribué à réduire le bruit de roulement.
Ford apporte quand même quelques précisions sur la diminution des bruits liés au Diesel. Le moteur est plus silencieux grâce à un nouveau ventilateur de refroidissement et à une séquence d’injection ultra précise, commandée par le système avancé à rampe commune haute pression, entièrement géré par ordinateur. Au ralenti, les vibrations sont réduites grâce à des supports moteurs renforcés. L’utilisation de nouveaux joints des portes et de panneaux plus isolants a aussi contribué à réduire le bruit de roulement.
Dos d’âne
Un pick-up c’est fait pour rouler chargé. Ainsi, par rapport à l’ancien modèle, Ford a pensé à augmenter de 60 mm la hauteur des ridelles afin d'accroître la capacité de stockage. Par ailleurs, les anneaux d’arrimage ont été abaissés pour sécuriser les chargements. Le nouveau Ranger est ainsi capable de transporter une charge utile d'une tonne et affiche une capacité de remorquage de trois tonnes.
Un pick-up c’est fait pour rouler chargé. Ainsi, par rapport à l’ancien modèle, Ford a pensé à augmenter de 60 mm la hauteur des ridelles afin d'accroître la capacité de stockage. Par ailleurs, les anneaux d’arrimage ont été abaissés pour sécuriser les chargements. Le nouveau Ranger est ainsi capable de transporter une charge utile d'une tonne et affiche une capacité de remorquage de trois tonnes.
Rambo
Costaud, le nouveau Ranger s’est entraîné dur. En effet, il a subi des programmes de tests rigoureux sur des terrains aussi variés que ceux de l’Arizona, du Japon, de l’Australie et de l’Afrique du Sud, et à des températures variant entre -25 à 57 degrés. Les premiers véhicules produits ont été testés dans les montagnes du nord de la Thaïlande et du Laos, ainsi que dans l’Himalaya au Népal, la jungle de Bornéo, l’Outback australien, la Réserve de Kruger en Afrique du Sud et à travers les déserts brûlants des Émirats Arabes Unis. Fin prêt, le nouveau Ford Ranger sera progressivement introduit sur les marchés européens dès la fin de l'été 2006.
Olivier Duquesne Source : Ford Costaud, le nouveau Ranger s’est entraîné dur. En effet, il a subi des programmes de tests rigoureux sur des terrains aussi variés que ceux de l’Arizona, du Japon, de l’Australie et de l’Afrique du Sud, et à des températures variant entre -25 à 57 degrés. Les premiers véhicules produits ont été testés dans les montagnes du nord de la Thaïlande et du Laos, ainsi que dans l’Himalaya au Népal, la jungle de Bornéo, l’Outback australien, la Réserve de Kruger en Afrique du Sud et à travers les déserts brûlants des Émirats Arabes Unis. Fin prêt, le nouveau Ford Ranger sera progressivement introduit sur les marchés européens dès la fin de l'été 2006.
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