Se soustraire au sempiternel gris du monovolume allemand et y rajouter une pointe d’exotisme, c’est possible? Tout à fait ! VW nous refait le coup de sa variante baroudeur « Cross » pour son Touran relifté.
Une recette miracle
Tout comme pour la précédente mouture, le CrossTouran joue des extensions en plastique, de la garde au sol relevée et de quelques détails spécifiques pour faire la différence. Sur papier, les modifications peuvent sembler ténues, mais l’effet n’en est pas moins réussi !
20 mm en altitude
La suspension a été relevée de 20 mm et les pneus adoptent des dimensions asymétriques entre l’avant et l’arrière : ce sera 215 mm de large à l’avant et 235 pour le train arrière. Les jantes de 17 pouces sont spécifiques elles aussi.
Du cuir à l’intérieur
De série, VW garni l’habitacle de son CrossTouran de cuir… mais pas sur les sièges ! Ainsi, le volant et les leviers de vitesses et de frein à main en sont vêtus, mais pas la sellerie (du moins sur l’équipement de base), qui adopte néanmoins un tissu spécifique.
Au gaz naturel
La gamme classique des moteurs affiche des TSI et TDI de puissances allant de 105 à 170 chevaux. Mais la palme de l’originalité est décernée à la version EcoFuel qui carbure au gaz naturel. Ecologique et économique : avec une consommation de 4,8 l/100 km, des émissions de 133 g/km et une autonomie de près de 2.000 km avec les deux réservoirs additionnés (essence + gaz naturel).