Moins de 2 secondes d’écart à l’arrivée des deux courses : la saison 2011 de VW Fun Cup a débuté sur les chapeaux de roue ! Nava-Chouvel-Colman ont fait briller le pavillon Acome dans la première manche tandis que Bouvy-Rummens-Richard offraient les lauriers au Delahaye Racing dans la seconde. 

C’est une grille de départ très internationale qu’a livré l’habituel tirage au sort, la pole revenant à l’Italien Luigi Emiliani (Zebra Fun) devant le Français Jacques Levet (Allure Team), le Belge Guido Werckx (Euroracing) et l’Anglais Stephen Johansen (Scarab Racing). On n’oubliera pas toutefois de relever le meilleur chrono réussi lors des qualifications par le jeune Cédric Bollen (666 Racing Team), juste devancé par Armand Fumal qui pilote la VW Fun Cup Test Car équipée d’un radiateur différent et d’un filtre à mazout plus efficace : « Comme son nom l’indique, l’auto est présente pour tester de nouvelles solutions qui doivent améliorer la fiabilité de la VW Fun Cup et cette n°270 évolue bien entendu hors-classement », précise Jean-Luc Dubois le directeur de SpeedWorld Factory.

Une victoire qui tombe à pic !

Une meute de 44 voitures s’élance pour le premier round de 110 minutes et très vite, Ronnie Dubois (Racing Club Partners) prend ses distances sur un peloton particulièrement remuant au sein duquel Manu Nava (Acome Racing) taille sa route avec autorité. Plusieurs prétendants aux places d’honneur perdent d’emblée leurs chances, entre autres Loïc Fontaine (AC Motorsport - crevaison lente) et Jacques Levet (Allure Team - panne électrique dès le tour de chauffe). Au fil des boucles, les favoris prennent position et la mi-course est atteinte sous la conduite de Ronnie Dubois (Racing Club Partners) qui précède Erik Janssens (X-Pect Motorsport), Manu Nava (Acome Racing), Michel Simul (Colson Racing) et Damien Pulinx (MPM) étonnant d’aisance au volant d’une biplace. On pointe ensuite Pierre Piron (Mucca Fun Italie), Philippe Crosset (Amusement Park), Didier Clermont (Century Delahaye Racing), Armand Fumal (Test Car, parti des stands) et Edouard Mondron (Kronos Racing).

Les pit-stops sont favorables à l’équipe Acome Racing qui relance Martial Chouvel en tête devant Jonas De Kimpe (X-Pect Motorsport) et Franck Pelle (Racing Club Partners). Les champions en titre ont par contre disparu des tablettes : « La boîte a cassé alors que Michel Simul rentrait au stand », explique-t-on dans le clan Colson.

La seconde partie de l’épreuve est marquée par la remontée de Franck Pelle qui grignote peu à peu son retard sur le leader. Mais il en faut plus pour déstabiliser Martial Chouvel ; malgré une ultime alerte lors du dépassement d’un concurrent plus lent à la chicane, le nouveau sociétaire du team Acome préserve jusqu’au bout son avantage et franchit la ligne avec une grosse seconde d’avance sur son poursuivant : « Cette victoire va faire le plus grand bien à l’équipe car les gars commençaient à se demander quand la guigne allait les oublier », commente Manu Nava ravi lui aussi de retrouver le haut des tablettes. Le podium est complété par le trio Janssens-De Kimpe-De Groof (X-Pect Motorsport) qui devance Debrus-Charlier-Debrus (Acome Côté Passions) et Cognon-Bollen-Jussy (666 Racing Team), auteurs d’une prestation aussi solide que régulière.

Une nouvelle arrivée au sprint

La seconde confrontation débute par une succession de coups de théâtre : Nathalie Maillet (Racing Club Partners) reste scotchée sur la grille en raison d’un souci d’embrayage, Georges Colman (Acome Racing) renonce sur bris de boîte et Jonas De Kimpe (X-Pect Motorsport) s’arrête pour le même motif alors qu’il avait couvert le premier tour en tête.

Frédéric Bouvy (Delahaye Racing) n’en demandait pas : le champion BTCS en titre prend la poudre d’escampette en compagnie d’Armand Fumal (Test Car) tandis que plusieurs pilotes remontent à bride abattue dans le peloton, notamment Jacques Levet (Allure Team) et Michel Simul (Colson Racing) pointés aux 3e et 4e rangs après une heure de ronde. Parfaitement relayé par Philippe Systermans, le second nommé s’empare du commandement et entame un duel à couteaux tirés avec les Delahaye’s boys. Un coup à toi, un coup à moi, les deux équipages se tiennent dans un mouchoir et creusent progressivement l’écart sur le peloton où les formations e-Race, Amusement Park et Team Dupon se maintiennent aux avant-postes. La performance de Stephan Dupon et de Kris Cools prend un relief particulier quand on sait qu’ils disposent d’une VW Fun Cup à moteur essence, équipée d’une boîte séquentielle qui fait manifestement merveille.

La preuve, les deux hommes croisent le drapeau à damier en 3e position, juste devant Baudart-Radet-Servais (e-Race) et Engisch-Clermont-Hayon (Century Delahaye Racing). On pointe ensuite Crosset-Gressens (Amusement Park), Godard-Lognard-Ryhon (Acome Racing Challenger), Dubois-Dubois-Maillet-de Fierlant-Pelle (Racing Club Partners), Lecluse-Boucha (Ball Events) et Di Palma-Jacques-Close (Allure Team). La catégorie biplaces revient comme en première manche à Nahon-Montant-Caignie ((Assya-ADSL Telecom) tandis que les VW Girls Ingrid Berghmans, Camille Verstraete et Mélissa Miceli concluent leur première course à une convaincante 27e place : « Nous n’avons pas commis d’erreurs, nous avons beaucoup appris… et nous nous sommes bien amusées », résument-elles avec un bel ensemble.

Et la victoire, dans tout cela ? Elle se joue entre Frédéric Bouvy (Delahaye Racing) et Michel Simul (Colson Racing). Ce dernier résiste tant et plus, mais à trois tours de la fin, il doit s’incliner : « Mes freins n’étaient plus au top et face à un adversaire du calibre de Fred, ça ne pardonne pas ! »
Le compliment va droit au cœur du grand vainqueur, ravi d’entamer d’aussi belle manière une saison qu’il disputera à nouveau sous le pavillon du Delahaye Racing : « Après la VW Fun Cup, on va faire aussi bien en BTCS et en Belcar ! Rendez-vous dans trois semaines ici même pour les premiers rounds. »

Classement – course 1 : 1. Nava-Colman-Chouvel (Acome Racing), 53 tours ; 2. Dubois-Dubois-Maillet-de Fierlant-Pelle (Racing Club Partners) à 01.204 ; 3. Janssens-De Kimpe-De Groof (X-Pect Motorsport) à 19.425 ; 4. Debrus-Charlier-Debrus (Acome Côte Passions) à 39.192 ; 5. Cognon-Bollen-Jussy (666 Racing Team) à 49.628 ; 6. Baudart-Radet-Serbais (e-Race) à 51.855 ; 7. Engisch-Clermont-Hayon (Century Delahayen Racing) à 1.07.230 ; 8. Bouvy-Rummens-Richard (Delahaye Racing) à 1.13.158 ; 9. Piron-Caprotti (Mucca Fun Italie) à 1.13.990 ; 10. Crosset-Gressens (Amusement Park) à 1.14.248… 12. Dupon-Cools (Team Dupon) à 1.51.645, 1ers en essence… 24. Nahon-Montant-Caignie (Assya-ADSL Telecom) à 2 tours, 1ers en biplaces ; etc.
Classement – course 2 : 1. Bouvy-Rummens-Richard (Delahaye Racing) 132 tours ; 2. Simul-Systermans (Colson Racing) à 01.292 ; 3. Dupon-Cools (Team Dupon) à 1 tour, 1ers en essence ; 4. Baudart-Radet-Servais (e-Race) ; 5. Engisch-Clermont-Hayon (Century Delahaye Racing) à 2 tours ; 6. Crosset-Gressens (Amusement Park) ; 7. Godard-Lognard-Ryhon (Acome Racing Challenger) ; 8. Dubois-Dubois-Maillet-de Fierlant-Pelle (Racing Club Partners) à 4 tours ; 9. Lecluse-Boucha (Ball Events) ; 10. Da Palma-Jacques Close (Lux Racing Team)… 18. Nahon-Montant-Caignie (Assya-ADSL Telecom) à 6 tours, 1ers en biplaces ; etc.
Championnat : 1. Delahaye Racing 64,5 pts ; 2. Racing Club Partners 62,5 ; 3. E-Race 62 ; 4. Century Delahaye Racing 61 ; 5. Team Dupon 60 ; 6. Amusement Park 59 ; 7. Ball Events 56,5 ; 8. Acome Côté Passions 55 ; etc.