Dans moins de trois semaines, le Belcar Endurance Championship prendra son envol sur le circuit de Zolder. Les participants à l’édition 2011 de notre championnat d’endurance pour GT et Tourisme disputeront leur première course de 180 minutes dans le cadre prestigieux du Championnat du Monde FIA GT1. Et la première revue des troupes augure de belles passes d’armes. 

Nouvelle classe pour les anciennes GT3

A côté des catégories déjà existantes de GT3, GT Open et Tourisme, les organisateurs ont créé cette saison une nouvelle classe: le GT3/B regroupant toutes les voitures GT3 bénéficiant d’une ancienne homologation. On y retrouve les GT répondant au règlement GT3 mais ne disposant pas des dernières évolutions/homologations. Le RACB a établi une liste des modèles admis au sein de laquelle on pointe notamment les Porsche 997 GT3 Cup S, Ferrari 430 et autres Jaguar XKR ; des bolides encore tout à fait compétitifs sur des épreuves de longue haleine comme en atteste le succès d’une Porsche 997 GT3 Cup S aux 24 Hours of Zolder 2010. En plus de pouvoir jouer un rôle en vue lors du double tour d’horloge, les pilotes inscrits en GT3/B pourront se battre pour un podium de catégorie et un titre en fin d’année.
Par ailleurs, la Porsche 996 GT3 Cup, conforme au règlement Cup, sera à partir de cette saison intégrée aux GT -3500 cc, tandis que la classe des petites Tourisme de 1950 à 2500cc disparaît du Belcar Endurance Championship.

Superbe plateau

Dans la classe reine des GT3, la bataille pour la victoire absolue s’annonce somptueuse. Le team WRT remet son titre en jeu avec une Audi R8 LMS dont l’équipage doit encore être officialisé, tandis que les vice-champions, Maxime Soulet et Marc Goossens sur la Porsche Prospeed lauréate de trois courses l’an dernier, reviennent avec la ferme intention de prendre leur revanche : « On veut un demi-point de plus qu’en 2010, » a déclaré vendredi dernier Rudy Penders, patron de l’écurie liégeoise en faisant allusion au très faible écart séparant ses pilotes du titre 2010.

Mais WRT et Prospeed Competition ne seront certainement pas les seuls candidats au titre. La couronne sera clairement aussi l’objectif du team KRK alignant deux nouvelles Mercedes SLS GT3 pour Anthony Kumpen et Koen Wauters d’une part, Kris Wauters et Raf Vanthoor de l’autre. Quant au Delahaye Racing Team, c’est avec l’ambition de récupérer le numéro 1 porté en 2009 qu’il alignera une Corvette Z06 GT3 pour son habituel duo Fred Bouvy et Damien Coens : « C’est la voiture avec laquelle Christian Hohenadel et Daniel Keilwitz ont décroché le titre européen pilotes en FIA GT3 l’an dernier, » confie Gilles Terlinden. « Cette belle Américaine est dotée des évolutions 2011 parmi lesquelles un meilleur refroidissement et des freins plus endurants. Cette auto est fiable et possède 600 chevaux ce qui constitue en principe un avantage dans les dépassements, surtout sur un circuit comme Spa-Francorchamps. »

Une puissante rivale viendra aussi du Grand Nord avec le retour de la Ford GT du « papy volant » finlandais Pertti Kuismanen, tandis qu’on retrouvera aussi sur nos grilles le flegme britannique du team Barwell qui alignera une Aston Martin pour l’équipage de pointe Jeffrey Van Hooydonk et Tim Verbergt. La DBRS9 d’Eddy Renard sera également au rendez-vous, le team GPR se chargeant cette fois de la partie technique tandis qu’aux manettes, on retrouvera l’ex-champion FIA GT3, le Suisse Henri Moser, qui sera associé à un second pilote de pointe encore à désigner. D’Italie débarqueront la Ferrari 430 Scuderia Italia des frères Thiers et une nouvelle 458 alignée par le Chad Racing.

Du côté des rumeurs, on évoque aussi l’engagement de Bert Longin (avec Henk Haane) sur une Porsche 911 GT3-R de First Motorsport et la possibilité de voir l’équipe néerlandaise DB Motorsport aligner dans notre championnat sa nouvelle BMW Z4. Le GT3/B susciterait par ailleurs aussi l’intérêt du DVB Racing et de Danny De Laet, lesquels s’associeraient pour faire rouler deux Lamborghini Gallardo.

Course ouverte en GT Open...

Belgium Racing, Level Racing, Mc Donalds Racing, Jo Lammens : tous aligneront des Porsche avec pour double objectif les victoires et le titre en GT Open. Une bagarre à laquelle espère aussi se mêler régulièrement le team limbourgeois Speedlover avec deux Porsche, une 997 et une 996 : « La Porsche 996 est un choix fiable et très économique pour les équipes souhaitant découvrir le sport auto à l’échelon national. Nous avons par ailleurs reclassé la 996 dans la classe moins de 3500cc afin de lui donner plus de chances de succès. Nous voulons motiver les pilotes et les équipes à ressortir de leurs garages de très belles autos de course », explique Hans van de Ven, promoteur du Belcar.

La Mosler de Mext, la Viper AD Sport de Wim Lumbeek et l’ancienne Viper ex-Le Mans de Brass sont des rivales potentielles pour les nombreuses Porsche.

Tourisme très rapides

Si Porsche constitue la référence en GT, ce rôle revient à BMW en catégorie Tourisme. Aussi divers soient les modèles dans la classe Tourisme, le logo de la firme de Munich reste toujours le même pour les teams MSE, MI Racing, Hamofa ou DVB.

Répétition générale le 31 mars

Si le premier meeting est programmé les 9 et 10 avril sur le circuit de Zolder à l’occasion de la venue du FIA GT1 Championship, la majorité des candidats se retrouveront déjà le jeudi 31 mars lors du Test Day officiel. A cette date, nous devrions connaître les derniers secrets de la liste des participants à un Belcar Endurance Championship 2011 s’annonçant d’ores et déjà d’un excellent niveau.