Si la Lupo a atteint un tel résultat, c'est au prix d'une chasse aux kilos drastique, qui la rendit aussi spartiate que coûteuse, limitant de facto son impact à une prouesse d'ingénieur. Rien de tout cela avec la variante BlueMotion de la récente Golf 7!

Cette Golf reprend en effet un bloc quatre cylindres diesel de 1.598cc à injection directe développant 110 ch de 3.200 à 4.000 trs/min, avec un couple de 250 Nm, disponible de 1.500 à 3.000 trs/min. Les chiffres annoncés séduisent, avec une consommation de 3,2 L/100km et des rejets normalisés de 85 g/km. Malgré ces chiffres flatteurs, la Golf BlueMotion est capable d'atteindre une vitesse maxi de 200 km/h et d'accueillir en tout confort et en toute sécurité cinq personnes à son bord.

Chaque détail compte

Pour obtenir ces chiffres remarquables, la Golf soigne particulièrement son aérodynamique, dont le Cx ne s'élève qu'à 0,27. Les recettes sont connues et éprouvées: châssis abaissé de 15 mm, grille de calandre presque entièrement fermée, aileron arrière et carénages inférieurs spécifiques, canaux de circulation de l'air optimisés.

La Golf BlueMotion bénéficie bien entendu de la diminution de poids de la septième génération, mais aussi de sophistications techniques connues, comme le Start-Stop, la récupération d'énergie ou les pneumatiques à faible résistance au roulement. Le moteur jouit aussi de toutes les attentions avec un soin tout particulier apporté à la réduction des frottements internes, la gestion thermique ou le recyclage des gaz d'échappement. Plus important, l'apparition d'une nouvelle boîte six au dernier rapport surmultiplié pour faire chuter le régime. Son mécanisme fonctionne avec une huile à faible viscosité.

Fin de l'austérité!

Autre bonne nouvelle, économie ne rime plus avec austérité! Contrairement aux générations précédentes de Golf BlueMotion, la "7" est disponible dans les finitions Trendline et Comfortline. La Trendline reçoit entre autres l'écran TFT 5", le frein de stationnement électrique, le contrôle de pression des pneus, le blocage électronique de différentiel, encore le système Multi Collision Brake, les feux de jour, la climatisation, les rétros électriques.

La Comfortline enrichit la dotation du ParkPilot à l'avant et à l'arrière, d'une instrumentation plus complète, de la radio "Composition Touch" avec interface à carte SD, du détecteur de fatigue, de tiroirs sous les sièges, de prises 12V supplémentaires, d'un volant cuir et de jantes alliage de 16" (15" pour la Trendline). Ajoutons encore quelques possibilités d'options, comme l'alerte de franchissement de ligne Lane Assist, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l'aide au stationnement ParkAssist, les fonctions d'éclairage Light Assist et Dynamic Light Assist, ou les diverses offres d'infodivertissement.

Une frugalité qui ne sacrifie pas l'agrément

Cette troisième génération de Golf BlueMotion se montre, on le voit, encore plus économe que les précédentes, avec un abaissement de la consommation de 0,6 litres, soit 15% et des rejets en chute de 14 grammes! Un bref galop d'essai dans la campagne amstellodamoise nous a permis de goûter à l'agrément de cette frugale Volkswagen. Difficile dans ces conditions de mesurer une consommation, mais en nous appliquant un peu sur notre itinéraire, nous sommes descendus à 4 L/100km et avons pu apprécier combien la BlueMotion se montre conciliante lorsqu'il s'agit de rouler à des régimes à peine plus élevés que le ralenti! Cette frugalité ne rend pas la Golf insipide, et les 110 ch présents rendent sa conduite somme toute parfaitement acceptable! En ces périodes d'incertitudes fiscales, des chiffres bas sont toujours bons à prendre!