La nouvelle génération de modèles hybrides rechargeables de Volkswagen rivalise clairement avec ceux de Mercedes, en matière d'autonomie électrique. Après les Volkswagen Passat et Tiguan, ainsi que les Skoda Superb et Kodiaq, c'est au tour de la Volkswagen Golf, récemment liftée, de profiter d’une mise à jour de sa motorisation. Son groupe motopropulseur se compose désormais d'un moteur 1.5 TSI (remplaçant l’ancien 1.4 TSI) et, surtout, d'une batterie nettement plus costaude : 19,7 kWh au lieu de 10,6 kWh ! Cette batterie équipe par ailleurs les autres grands modèles hybrides du groupe.

De 62 à 120 km !

Cette nouvelle batterie profite évidemment à l'autonomie : si l'ancien modèle se contentait d’une autonomie électrique de 62 km, la nouvelle version atteint presque le double, soit 120 km ! Lors du lancement de cette Golf « 8.5 », Volkswagen annonçait prudemment « environ 100 km », mais les chiffres WLTP définitifs lui sont donc très favorables ! En pratique, il faudra toutefois se contenter d’une centaine de kilomètres. Volkswagen vise ainsi une autonomie combinée de plus de 1.000 km, grâce au réservoir suffisamment grand.

Charge rapide et jusqu'à 272 ch

En ce qui concerne la recharge, ce nouveau pack de batteries présente également un gros avantage par rapport au modèle précédent : en effet, il embarque un chargeur triphasé de 11 kW pour les bornes de recharge domestiques, et offre en outre la possibilité d'une recharge rapide jusqu'à 50 kWh. Cela devrait permettre de charger la batterie à 80 % en une demi-heure. Par ailleurs, deux options s'offrent à vous si vous souhaitez acheter une Golf hybride rechargeable : la version standard eHybrid de 204 ch, ou la puissante GTE qui développe désormais 272 ch au lieu de 245 ch ! Le lancement de cette nouvelle Golf hybride est prévu pour l'été 2024.

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