François Piette

18 FÉV 2010

VW Polo GTI : Baril teuton explosif !

D’ordinaire plutôt sérieuse, la Polo se dévergonde et nous dégaine sa variante GTI ! En emboîtant le pas à sa cousine ibérique, la Seat Ibiza Cupra, elle en profite pour lui chiper ses dessous ! Mais après tout, il ne s’agit que d’histoires de famille…

180 chevaux !

D’une timide cylindrée de 1.4 l, le moteur utilise un compresseur et un turbo pour se donner des ailes : 180 ch à 6.200 tr/min et 250 Nm entre 2.000 et 4.500 tr/min ! Autant dire qu’avec une telle puissance sous le capot, la petite Polo devient plutôt méchante ! Jugez plutôt : 229 km/h en pointe et 0 à 100 km/h en 6,9 secondes… De quoi maltraiter des sportives bien plus épaisses qu’elle ! Et un bonheur n’arrivant jamais seul, elle reprend, tout comme l’Ibiza Cupra, la boîte DSG à double embrayage et sept rapports. D’ailleurs, VW est tellement confiant en sa boîte qu’aucune alternative manuelle n’est proposée !

Discrète

Les attributs typiques d’une VW GTI sont présents, mais restent tous finement dissimulés sous un ensemble qui se veut discret. Tradition maison oblige… Ainsi, la calandre se borde de rouge, la double sortie d’échappement est chromée, le regard se maquille de LED et les jantes de 17 pouces lui sont spécifiques. Dans l’habitacle, la Polo reprend le tissu écossais de sa grande sœur, la Golf GTI. Quelques petites touches de chrome, des surpiqûres rouges et un volant à méplat pour parfaire l’ambiance finissent de compléter l’ambiance.
 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ