Ancêtre spirituel de la Porsche Boxster, la VW-Porsche 914 connût une carrière commerciale fructueuse, mais émaillée de bien des rebondissements ! Retour quarante ans en arrière…
Downsizing
Tout commença au milieu des années 60, lorsque Volkswagen chercha une remplaçante au coupé Type 34, plus communément appelé « Karmann Ghia ». Au même moment, Porsche chercha à élargir sa gamme vers le bas, en proposant un modèle plus démocratique que la mythique 911, alors récemment présentée.
VW en 4 et Porsche en 6
Face à cette volonté commune, Ferry Porsche et Heinrich Nordhoff, alors patron de VW, sont arrivés à un commun accord. Porsche allait donc développer une sportive à moteur central abordable, qui allait porter le badge VW lorsqu’elle sera équipée d’un 4 cylindres et celui de Porsche avec 6 cylindres.
Kurt et son grain de sel
Le développement fut donc largement entamé lorsqu’un évènement inopportun vint chambouler le déroulement du processus : Heinrich Nordhoff décéda le 12 avril 1968, à l’âge de 69 ans et son remplaçant, Kurt Lotz, décida de faire table rase de l’accord oral avec Porsche. Ce dernier entendait recevoir exclusivement les droits de vente de la voiture développée par Porsche. Après de longues et houleuses discussions, les deux compagnies arrivèrent enfin à un accord : la voiture allait être vendue sous l’appellation « VW-Porsche ».
Francfort
La voiture fut présentée le 11 septembre 1969 au salon de Francfort. Il s’agissait alors de la première sportive allemande à moteur central de production ! Hélas, le badge VW-Porsche créa un gros problème d’image, la voiture n’ayant jamais été approuvée des Porschistes purs et durs, qui ne juraient que par la 911. Ceci était particulièrement sensible pour la 914/6, qui était équipée du 6 cylindres à plat de la 911 T 2.0, soit la 911 « de base », de « seulement » 110 chevaux.
Records de vente
En dépit de tout ceci, la 914 se vendit à quelque 115.631 exemplaires, principalement aux Etats-Unis. Il faut dire qu’en traversant l’Atlantique, la voiture perdait le sigle « VW », pour se vendre sous le patronyme Porsche uniquement.
Aujourd’hui…
Longtemps boudée, la 914 est enfin reconnue pour ses qualités et est désormais considérée comme une pièce de qualité. Il faut dire que son exceptionnelle tenue de route, sa fiabilité et sa finition font oublier quelques défauts, comme une boîte de vitesses peu agréable, une corrosion insidieuse et des pièces au prix Porsche ! Les 914/6, dont seulement 3.338 exemplaires virent le jour, comptent parmi les Porsche les plus recherchées.
Le musée Porsche va fêter le 40ème anniversaire du modèle avec une exposition qui se tiendra du 9 avril au 10 mai 2009. On y verra notamment une 914/8, équipée d’un 8 cylindres à plat, développée à l’époque pour la compétition, et délivrant quelque 300 chevaux ! Celle-ci, l’une des deux jamais produites, fut la propriété de Ferry Porsche lui-même.