Une importante réforme des tarifs d’utilisation du réseau électrique entrera en vigueur en Wallonie en 2026. Objectif : inciter les particuliers et les entreprises à consommer l’électricité aux meilleurs moments pour le réseau (en journée lorsque l’ensoleillement est maximal et la nuit lorsque la consommation baisse drastiquement) et donc décourager les propriétaires de véhicules électriques à recharger leur voiture en soirée, lorsqu’ils rentrent du travail. De quoi permettre au réseau électrique wallon, vieillissant, de faire face à la forte hausse de la consommation en lissant la courbe de demande pour éviter les pics.

Si les grands principes de cette réforme étaient déjà connus, en revanche, on ne connaissait pas encore les différences de prix entre les différentes plages tarifaires qui seront d’application. Mais un document mis en ligne par la Cwape, le régulateur wallon de l’énergie, a dévoilé ces éléments de la réforme. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces différences de prix seront très importantes.

Rouge, orange ou vert

Premier point dont il faut tenir compte : cette nouvelle tarification sera optionnelle. Ce qui veut dire que le consommateur wallon pourra conserver son tarif monohoraire ou bihoraire s’il le souhaite. Néanmoins, ces deux tarifications seront, elles aussi, revues à la hausse par la réforme.

Ceux qui optent pour la nouvelle tarification se verront offrir trois plages horaires, correspondant à trois couleurs : rouge, orange ou verte. Le tarif “rouge”, qui sera d’application de 17 à 22 heures, sera le plus cher. Il vise à décourager la recharge des voitures électriques en soirée. Le tarif “orange”, qui sera de mise de 7 à 11 heures et de 22 à 1 heure, sera intermédiaire. Enfin, le moins cher sera le tarif “vert”, en vigueur de 1 à 7 heures et de 11 à 17 heures. Avec ce système, les autorités wallonnes entendent concentrer la consommation d’électricité la nuit mais aussi quand le photovoltaïque produit le plus, c’est-à-dire en pleine journée.

Quid des tarifs ?

Si les prix qui entreront en vigueur avec cette tarification dynamique ne sont pas encore connus, on sait par contre que le tarif orange sera trois fois plus cher que le tarif vert. Quant au tarif rouge, il sera cinq fois plus cher que le tarif vert ! On peut donc en déduire que si cette réforme est adoptée, on se situera bel et bien au-delà des différences de prix actuelles, sachant qu’aujourd’hui le tarif en heures pleines n’est que 70 % plus cher que le tarif en heures creuses chez Ores (chez Resa, la différence est d’environ 80 %).

On le comprend, la réforme proposée par la Cwape se veut incitative. Pour les Wallons qui seront en mesure de déplacer leur consommation, il devrait être possible de réaliser des économies. Mais la réforme pourrait aussi pénaliser les citoyens qui travaillent en journée et qui ne peuvent recharger leur véhicule qu’en soirée, à savoir au moment où l’on paie le plus.

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