Les nombreux amateurs de sport automobile ont coché les dates de ces 9 et 10 octobre depuis bien longtemps dans leur agenda.

Après les essais libres et qualificatifs ce samedi, on assistera dimanche entre 10h30 et 18h20 sur le circuit de Zolder à cinq courses s’annonçant explosives.

Et le grand spectacle dominical débutera par la première des deux joutes d’une heure du FIA GT3 European Championship. Et si le titre est d’ores et déjà attribué côté pilotes aux jeunes Christian Hohenadel et Daniel Keilwitz sur leur Corvette Z06, tout reste à faire pour la couronne des teams entre leur équipe Callaway Competition, le team Need for Speed by Schubert alignant des nouvelles BMW Z4 et l’écurie liégeoise Prospeed victorieuse lors de la dernière joute à Portimao avec la Porsche 911 GT3-R de la paire Marco Holzer – Paul Van Splunteren.

Composé de 27 bolides, le plateau du gratin européen du GT3 comprend huit marques différentes. Outre les Corvette, BMW Z4 (avec notamment la véloce Allemande Claudia Huertgen, lauréate à Jarama) et Porsche (avec aussi le team Mülhner basé à Ster), on recense des Ferrari 430 (Chad Racing), une Ascari, mais aussi les véloces Aston Martin DBRS9 Hexis, en pole dans le Limbourg l’an dernier avec Frédéric Makowiecki, des Ford GT et des Audi R8 LMS.

Ces deux dernières seront représentées notamment par des teams et pilotes belges candidats à la victoire absolue pour cette épreuve à domicile.

Chez Marc VDS, les remplaçantes des Mustang qu’on espère revoir bien vite seront confiées à Eric De Doncker (associé au Suisse Mathias Beche), mais surtout à notre espoir Maxime Martin épaulé par son ami français Gaël Lesoudier. Quatrièmes en Algarve pour leurs débuts ensemble sur cette Ford GT, ils revendiqueront ce week-end le podium.

Mais nos plus grandes chances de succès reposeront sans doute sur les épaules des pilotes Audi Stéphane Lémeret et Greg Franchi. Sur la troisième marche à Jarama, nos deux compatriotes ne feront plus cause commune. Le Liégeois restera fidèle à son équipe Belcar WRT et pilotera la 3e R8 LMS du team en compagnie de son habituel rival dans les endurances belges, le jeune Enzo Ide.

Quant au pilote-journaliste, il rejoindra finalement le team Rosberg au sein duquel il épaulera le jeune Kenneth Heyer, vainqueur à Jarama et grand habitué de l’anneau limbourgeois.

Avec une grille européenne bien fournie et de réelles perspectives de Brabançonne, les deux manches d’une heure du très disputé FIA GT3 European Championship ne manqueront donc pas d’attrait.

Mais le public qu’on attend nombreux avec une météo clémente et un prix d’entrée très raisonnable pour un spectacle automobile de cette qualité (15 euros aux guichets, 10 euros en prévente sur www.circuit-zolder.be) se passionnera sans doute aussi pour les joutes de nos deux principaux championnats en circuit.

Lors des Belgian Touring Car Series (BTCS), la couronne semble à nouveau promise à la Renault Mégane Silhouette de Frédéric Bouvy, lequel peut se contenter d’un 10e rang dans l’une des deux courses d’une heure pour être sacré. Mais comme le Delahaye Racing Team visant aussi les titres des marques et de vice-champion pour Christian Kelders, la Volvo de Radermecker-Van de Poele, la BMW de Vanbellingen, la nouvelle Jaguar de Jérôme Thiry et les Kia notamment des frères Wauters auront à cœur de finir la saison en beauté.

Enfin en Belcar où l’on en reviendra pour l’occasion à l’ancien format de 125’, la lutte très serrée pour le titre qui se jouera aux 10 Heures de Zolder reprendra entre les Audi WRT de Verbist-Longin et Kumpen-Franchi et les Porsche Prospeed de Soulet-Goossens et Ide-Maes. Un duel à couteaux tirés éventuellement arbitré par la Lamborghini de De Laet-Lagrange, la Dodge Viper de Wauters-Van Hooydonk ou l’Aston Martin DBRS9 de Schmetz-Moser.

Après avoir regardé le GP du Japon de F1 à la télévision, n’hésitez donc pas un instant à prendre dimanche la direction de Zolder. Le spectacle devrait valoir le déplacement…