Le rendez-vous britannique des World Series by Renault n'a guère été favorable à Bertrand Baguette, en cause un pépin mécanique et un accrochage qui ont ruiné son week-end. Après la superbe victoire de Spa et un résultat encourageant devant les pontes de la F1 à Monaco, tous les espoirs étaient permis pour notre espoir de la monoplace.

Les épreuves se suivent à un rythme effréné en Formula Renault 3.5, puisque deux petites semaines après les hallebardes de Monaco, néanmoins synonymes de top 5 pour Bertrand Baguette, teams et pilotes se sont retrouvés à Silverstone, où le pilote belge de l'équipe Draco faisait preuve d'une superbe régularité aux avant-postes lors des quatre séances de tests collectifs programmées jeudi et vendredi. Et sur le tracé britannique, les écarts étaient d'emblée minimes, se calculant en dixièmes, voire en centièmes de seconde.

C'est donc avec optimisme que Bertrand prenait la piste ce samedi, pour une séance qualificative du Groupe A déterminant la moitié des pilotes qualifiés pour la Superpole. Auteur du 4ème meilleur chrono de sa série, Baguette ne concédait néanmoins que 2 dixièmes de seconde à Giedo Van der Garde, le plus rapide. De très bon augure pour la suite... Hélas, la situation évoluait dans un sens moins positif lors de la Superpole, que le pilote portant les couleurs du RACB National Team clôturait au 11ème rang, à plus d'une seconde. "Je suis légèrement sorti de la piste dès mon premier tour, mais je ne pense pas que cela puisse justifier un écart désormais supérieur à la seconde par rapport au chrono le plus rapide", expliquait un Bertrand Baguette plutôt perplexe avant d'entamer la première manche.

Ce samedi, le leader de la formation Draco gagnait d'emblée un rang au départ, intégrant le top 10. Rapidement, un panache de fumée s'échappait de l'arrière de la monoplace jaune. Loin de se laisser démonter, Bertrand se retrouvait à la lutte avec Carbone, Van der Garde, Moreau, Wickens et Bonanomi, profitant de l'accrochage entre Moreau et Wickens, puis des ennuis d'autres pilotes pour remonter au 7ème rang, position qui était sienne au moment de croiser le drapeau à damier. La pénalité encourue par Moreau par la suite permettait à Bertrand de finalement prendre les points de la 6èmeplace... mais dans les rangs de Draco, on a eu chaud ! "Après la course, la monoplace était maculée d'huile sur sa partie arrière", explique le pilote. "En fait, une fuite d'huile s'est déclarée au niveau de la connexion entre la boîte et le moteur. En fin de course, il n'y avait même plus d'huile dans la boîte ! On l'a donc échappée belle, et cette 6ème place me satisfait, compte tenu des circonstances. Cette fuite a eu des répercussions sur le rendement de la voiture, car elle manquait vraiment de punch durant toute la course..."

C'est depuis la 9ème place sur la grille de départ que Baguette s'élançait pour la deuxième manche ce dimanche en début d'après-midi. Une fois de plus auteur d'un bon envol, Bertrand faisait l'extérieur à Fabio Carbone et Alvaro Barba dans le premier virage... et le Brésilien touchait la roue arrière du pilote Draco, qui partait en toupie ! Reparti dernier, Baguette remontait pour l'honneur au 16ème rang... avec une suspension arrière cassée. "Sincèrement, je ne m'attendais pas à une succession de résultats aussi difficiles", explique Bertrand. "On est performant partout, on ne craint aucun circuit, mais la concrétisation n'est pas au rendez-vous. Pour moi, on mérite beaucoup mieux. La prochaine manche se déroulera à Budapest, où j'avais signé le 5ème chrono aux qualifs l'an dernier. Une fois de plus, je partirai confiant. Au sein du team, on préfère ne pas commenter cette malchance qui nous colle aux basques. Je pense que le mieux est de tourner la page..."