Si le coup d'envoi de l'Eurocup Mégane Trophy 2008, donné sur le circuit de Francorchamps, avait été quelque peu frustrant pour Maxime Martin, le pilote du Thierry Boutsen Energy Racing a sérieusement remis les pendules à l'heure... belge sur le circuit britannique de Silverstone. Dès les tests collectifs de vendredi, Maxime était omniprésent dans le top 3, ne concédant que de minuscules dixièmes de seconde par rapport aux chronos de référence.
Toujours plus fort, ce samedi, Martin effectuait une séance qualificative parfaite, en décrochant le meilleur chrono, et donc la pole position en vue de la première course, mais aussi le meilleur 2ème chrono, de quoi lui assurer d'également emmener la meute dimanche en début d'après-midi.
Très satisfait du comportement de son bolide, Maxime Martin se retrouvait flanqué de Dimitri Enjalbert et Michael Rossi dès le début de première manche, ces trois pilotes échangeant allègrement leurs positions. Jusqu'au moment où Rossi touchait Enjalbert. Le pilote belge regagnait dès lors la pitlane au 2ème rang, et à sa grande satisfaction, les membres du Thierry Boutsen Energy Racing se montraient très efficaces lors du pit-stop obligatoire, de quoi permettre à Martin de reprendre la piste dans le sillage de Rossi... qui héritait dans la foulée d'un Drive Through suite à son contact avec Enjalbert.
Libéré de toute pression, Maxime s'imposait avec un boulevard de 17 secondes d'avance sur Ten Brinke. "Tout marche très bien depuis qu'on est monté en piste ici", s'exclamait le vainqueur du jour en s'extrayant du cockpit de sa Mégane. "La voiture est tout simplement nickel, il n'y a rien d'autre à ajouter. Demain, je partira de nouveau en pole, et les possibilité de réaliser le doublé sont réelles..."
Fort d'une deuxième victoire européenne après celle décrochée l'an dernier sur le circuit d'Estoril, Maxime emmenait la meute dès l'extinction des feux ce dimanche, pour rapidement parvenir à se ménager une avance de 3 secondes par rapport au Français Dimitri Enjalbert. Et dans les stands, l'équipe Thierry Boutsen Energy Racing excellait une nouvelle fois... "Ils ont réussi le meilleur chrono lors du pit-stop obligatoire, et je suis ressorti de la pitlane avec... 4 secondes d'avance sur Enjalbert", explique Maxime. "Ce qui m'a permis d'assurer. Il est revenu à 2 secondes, mais j'ai remporté une 2ème victoire consécutive qui me comble de joie... Week-end parfait ! Je reviens à la 2ème place du championnat, à 3 points de Rossi, et l'avenir se présente pour le mieux. A Silverstone, je pense que l'équipe et moi avons démontré que nous sommes réellement en mesure de jouer le titre européen !"
Avant le prochain rendez-vous de l'Eurocup Mégane Trophy, sur le tracé de Budapest en Hongrie, Maxime retrouvera à deux reprises la Renault Sport Clio Cup France, avec un premier rendez-vous sur le circuit espagnol de Valencia dans deux semaines, suivi d'une double joute au Val de Vienne. Et dans un coin de sa tête, le double vainqueur de Silverstone pense déjà à la Gillet Vertigo officielle qu'il pilotera lors des prochaines 24 Heures de Spa, en compagnie de Bas Leinders et Renaud Kuppens. Pas de doute, ça roule pour Maxime Martin !