Sous un soleil enfin généreux après trois jours de pluie et de grisaille, les concurrents de la WSK International Series ont soigné le spectacle ce dimanche sur la piste du Karting des Fagnes de Mariembourg. Le public, massé dans une tribune bien remplie, a vraiment pu se délecter des superbes luttes dans les trois catégories tout en soutenant les pilotes belges, plutôt en verve sur leurs terres ! 

Catégorie-reine, la KF1, catégorie-reine, fut incroyablement indécise. En lutte tout au long du week-end, l’Italien Sauro Cesetti (Birel-TM) et le Français Arnaud Kozlinski (CRG-Maxter) entamaient le dernier tour de la finale pratiquement côte à côte après un duel de toute beauté. En tête à ce moment, le Français en faisait un peu trop pour défendre sa position et les deux pilotes s’accrochaient. Alors que Kozlinski partait en tête à queue, Cesetti s’envolait quant à lui vers la victoire. « Je me suis placé à côté d’Arnaud et il a brusquement fermé la porte, expliquera l’Italien à sa descente de podium. A part cet incident, je suis vraiment très heureux de cette victoire. Après deux années difficiles, l’équipe Birel et moi retrouvons la plus haute marche du podium. C’est bon signe pour la suite ! » Comme pour confirmer les propos du nouveau leader du championnat, son jeune équipier tchèque Libor Toman aurait terminé deuxième s’il n’avait pas écopé d’une pénalité de 10 secondes pour départ anticipé. C’est donc le Français Armand Convers (PCR-TM) qui héritait de la deuxième marche du podium devant l’Italtien Antonio Piccioni (FA-Vortex). Alors qu’ils avaient dominé le championnat du monde en septembre dernier, les Vortex et Tony-Kart ont dû se contenter de la 4ème place d’Alessandro Bressan (Kosmic-Vortex) et de la 5ème du leader du championnat d’Europe, le Britannique Gary Catt (Tony-Vortex). Lequel devra défendre son leadership lors de la deuxième épreuve du championnat européen dans trois semaines sur cette piste de Mariembourg. Echouant finalement aux portes du top 5, le Belge Yannick De Brabander (Intrepid-TM) aurait pu revendiquer le podium s’il n’avait pas été exclu d’une manche qualificative pour avoir bousculé un adversaire. Un incident qui l’obligea à partir de la 17ème position en finale… Incontestablement très rapide, le jeune anversois (17 ans) deviendra un candidat à la victoire lorsqu’il parviendra à contenir sa fougue. C’est le métier qui rentre… Excellent 7ème de la préfinale, le Bruxellois Glenn Keyaert (Intrepid-TM) rétrogradait peu à peu en finale, décrochant finalement la 21ème place. 

Comme en KF1, la lutte pour la victoire fut indécise jusqu’au bout en KF2, qui regroupe tous les espoirs. Ayant abandonné dans l’une de ses manches qualificatives, le Britannique Jack Harvey (Birel-Parilla) a été contraint à une course poursuite tout au long du week-end. 15ème sur la grille de départ de la préfinale, 5ème à l’issue de celle-ci, le champion d’Europe Junior finissait par prendre les rênes de la finale. Mais il emmenait dans sa roue le Belge Robin Frijns (Birel-TM). Jusqu’au dernier mètre, Frijns mettait la pression sur le Britannique, mais Harvey ne cédait pas. Derrière l’infernal duo, Flavio Camponeschi (Tony-Vortex) décrochait la troisième marche du podium devant les Britanniques Jordan Chamberlain (Tony-Vortex) et Robert Foster-Jones (FA Kart-Vortex). Côté belge, on se réjouissait de la belle 9ème place de Sébastien Bailly (Tony-Vortex), mais on ne pouvait s’empêcher d’avoir des regrets sur la prestation de Sami Luka (CRG-Maxter). Auteur du meilleur temps des essais chronométrés, 3ème sur la grille de départ de la préfinale, le Bruxellois connaissait une première déception lorsque son moteur refusait de démarrer. Revenu de la dernière à la 22ème position, Sami espérait remonter en finale. Mais, pour la deuxième fois, son moteur refusait de prendre vie ! Une nouvelle fois, le Belge s’élançait donc de l’arrière du peloton pour clôturer sa folle remontée à la 16ème place. Le tour le plus rapide en course n’était, hélas !, qu’une faible consolation pour un pilote qui aurait pu revendiquer la victoire. A noter enfin la 25ème place finale de Sam Dejonghe (Kosmic-Vortex) et la 27ème de Damin Dupont (CRG-Parilla).

Enfin, la catégorie KZ2 (125cc à boîte de vitesses) fut  le théâtre tout le week-end d’un duel de géants entre Marco Ardigo (Tony-Vortex) et Jonathan Thonon (CRG-Maxter). Alors que l’Italien avait remporté la préfinale, le Belge s’adjugeait la finale… avant que les commissaires techniques ne remarquent une irrégularité dans le moteur Maxter du Belge. Thonon se voyait donc purement et simplement exclu du meeting. Derrière Ardigo, c’est donc le vétéran italien Alessandro Piccini (Maranello-TM) qui se voyait attribuer la 2ème place. A 44 ans, Piccini ne cesse de prolonger la légende… Le Français Manuel Renaudie (Gillard-SGM) se classait 3ème devant le Belge Rick Dreezen (CRG-Maxter), en progrès perpétuels. Le vice-champion d’Europe KZ2 devançait un trio de Français composé de Norman Nato (Intrepid-TM), Thomas Mich (Birel-TM) et Tony Lavanant (Energy-TM).

Durant deux jours, les spectateurs présents à Mariembourg ont donc assisté à du très grand spectacle. Nul doute que la plupart d’entre eux mettront à nouveau le cap sur la piste du Karting des Fagnes le dernier week-end de juin à l’occasion de la deuxième épreuve du Championnat d’Europe. Les mêmes protagonistes seront de la partie et le show sera certainement à la hauteur !