Solberg a donc cédé, non pas par une erreur de sa part, mais par un petit manque de fiabilité de sa Subaru ! Certes, la réorganisation du staff a eu du bon et engendre une excellente seconde place, mais ce qui est rassurant c’est que voilà enfin le troisième larron du championnat sur la bonne voie ! Voie que connaît par cœur Sébastien Loeb puisqu’il signe ici sa première victoire en terre mexicaine ainsi que la première de la saison et de prendre par la même occasion la tête du championnat ! Une première aussi pour Kronos !
ES15 – León (37,99 km) : Loeb émerge de la poussière
Les conditions de course de cette spéciale sont rendues difficiles par la poussière. Plus d’un s’en plaint, mais Loeb n’attendra pas la danse de la pluie non plus pour s’y lancer et de signer sur cette très longue spéciale, près de 38 km, le meilleur chrono. Ce neuvième meilleur temps, lui permet de conforter sa place de leader devant Solberg. Le pilote Subaru signe le troisième temps à 12''6 de Sébastien Loeb avec des problèmes de frein en fin de parcours. Hirvonen, Grönholm, Atkinson se sont plaints des problèmes de poussières, à tel point qu’Henning Solberg est même parti avec une minute de retard pour éviter d'avoir à piloter dans un nuage durant toute la spéciale.
ES16 – Silao (18,10 km) : L’orgueil de Solberg !
Avant le retour à l'assistance et le passage par Nextel Superspecial pour terminer le Corona Rally Mexico, Petter Solberg s'offre le meilleur temps dans la dernière vraie spéciale de cette 3e manche du championnat devant Marcus Grönholm et Sébastien Loeb. Autant dire que la “messe“ est dite et Loeb peut se laisser glisser vers la victoire finale. Avant les quatre derniers kilomètres, Sébastien Loeb reste très largement en tête avec 49''0 d'avance sur Petter Solberg et 4'39''6 d'avance sur Manfred Stohl. Dani Sordo reste au quatrième rang devant Henning Solberg, Gareth MacHale, Chris Atkinson et Marcus Grönholm qui, de part la “magie“ du Super Rallye, fait son retour dans le top 8 en passant Toshi Arai, toujours en tête du PWRC.
ES17 – Nextel Superspecial (4,42 km) : Stohl pour finir
Devant un public nombreux, Manfred Stohl (Peugeot OMV) s'adjuge la dernière spéciale du Corona Rally Mexico faisant ainsi le remake du premier passage. L'Autrichien fête ainsi à nouveau un podium en terminant troisième derrière Sébastien Loeb, victorieux, et Petter Solberg. Ce dernier chrono n'apporte aucun changement au classement général. Derrière le trio de tête, Dani Sordo, Henning Solberg, Gareth MacHale, Chris Atkinson et Marcus Grönholm entrent dans les points.
Luis Perez Companc et Mikko Hirvonen, malgré leur 13e et 15e place finale prennent respectivement 2 et 1 points pour Ford Stobart et Ford BP ! Ce n’est pas grand chose, mais il faudra peut-être en tenir compte au moment du bilan annuel !
Classement Général :
1 Loeb - Elena (Citroën Xsara Kronos WRC)
2 Solberg – Mills (Subaru Impreza WRC) + 48“9
3 Stohl – Minor (Peugeot 307 WRC) + 4’39“1
4 Sordo – Marti (Citroën Xsara WRC) + 5’27“7
5 Solberg H. – Menkerud (Peugeot 307 WRC) + 12’35“4
6 Mac Hale – Nagle (Ford Focus WRC05) + 16’02“3
7 Atkinson – MacNeal (Subaru Impreza WRC) + 20’39“5
8 Grönholm – Rautiainen (Ford Focus WRC) + 21’44“2
9 Araï – Sircombe (Subaru Impreza STi – 1e gr.N) + 22’34“6
10 Triviño – Salom (Peugeot 206 WRC) + 22’47“7
Classement Championnat Pilote (3/16)
1 Loeb 26 pts
2 Grönholm 21
3 Stohl 11
4 P. Solberg 8
5 Gardemeister 6
6 Carlsson 6
7 Sordo 5
8 H. Solberg 5
9 Atkinson 5
10 Galli 5
Classement Constructeur (3/16)
1 Kronos Total Citroën WRT 34 pts
2 BP- Ford World Rally Team 30 pts
3 OMV – Peugeot Norway 21
4 Subaru World Rally Team 20
5 Stobart VK M-Sport Ford WRT 9
6 Red Bull Skoda Team 3
©Patrick Hayot
Source : WRC / Rallye du Mexique