ES1 – Ibarrilla 1 (22,40 km) : Solberg tire la première salve
Ce qui est un avantage est parfois un inconvénient ! Ici, le fait d’ouvrir la route et de faire la trace semble une contrainte à laquelle ni Grönholm, ni Loeb ne peuvent basculer en leur faveur. Par contre, le travail ayant été effectué par ses “comparses“, cela semble bien réussir à Petter Solberg puisqu’il impose sa Subaru à la Ford du Finlandais … Hirvonen ! Les deux doubles Champions du Monde ont donc “subi“ les premiers kilomètres du Corona Rally Mexico lors de ce premier passage. Malgré un rythme très soutenu, le trou est fait !
« Nous sommes avantagés par notre position sur la route, reconnaît Petter. Mais c'est bon pour la confiance après un début de saison difficile ! »
A plus de 100 km/h de moyenne, le Norvégien signe le temps de référence devant Hirvonen (+6''1), Loeb (+12''1) et Grönholm (+12''3). Chris Atkinson (Subaru) qui devrait apprécier ce type de terrain, n'a cependant pas réussi à accrocher le bon wagon dans cette première spéciale et cède déjà 17''6. C’est un peu dans son habitude depuis le début de saison de rester en léger retrait, en embuscade pourrait-on dire. Dani Sordo et Xevi Pons placent les deux autres Xsara WRC aux 6e et 7e positions devant la première Peugeot OMV, seulement 8e à plus d'une seconde au kilomètre, avec Manfred Stohl.
ES2 – Guanajuato (28,87 km) : Solberg et Hirvonen en profitent !
Rater ses deux premières épreuves a du bon ! Petter Solberg (Subaru) profite de sa position à l'arrière du peloton des WRC pour signer des temps canons et prendre de l'avance dans ce troisième Corona Rally Mexico. Pour l’instant, un seul pilote s'accroche au Champion du Monde 2003 : Mikko Hirvonen. Le second pilote Ford BP n'a pas, tout comme Solberg, à balayer la piste et signe à nouveau le deuxième temps à 2''0 de Solberg. Marcus Grönholm et Sébastien Loeb ont beau se battre, ils concèdent encore respectivement 13''0 et 14''4. Atkinson signe le cinquième temps devant Manfred Stohl (Peugeot 307 OMV). L'Autrichien ne semblait pas être satisfait des performances de ses pneus BFGoodrich. La situation est encore plus préoccupante pour son équipier Henning Solberg. Le Norvégien doit composer avec un problème de frein depuis les premiers kilomètres du jour. Il perd 1'20''3 dans ce deuxième chrono. Matt Wilson (Ford Focus Stobart) prend de l’assurance et pointe sa Ford à la 7e place. Dani Sordo qui a perdu 30 secondes en calant suite à un tête-à-queue, complète le top 8 de cette spéciale.
Au général, Petter Solberg conforte sa première position avec 8''1 d'avance sur Mikko Hirvonen alors que Marcus Grönholm occupe à présent la 3e place et pointe à 25''3. Sébastien Loeb, quatrième, se situe à 26''5 du leader.
Alerte chez Kronos
Le premier retrait est à l’actif de Xevi Pons. L'équipier de Sébastien Loeb a en effet, été contraint de s'arrêter après douze kilomètres suite à un problème moteur. Marc Van Dalen (Kronos) suit tout cela avec attention, tout comme la concurrence, car pour l’heure et même si Pons a réussi à joindre son “boss“ par téléphone, la seule chose connue est une perte de puissance sensible et un bruit anormal ! Tout comme à l’Ardenne Bleue, le passage de gué aurait pénalisé plus d’un pilote !
ES3 - El Cubliete 1 (21,61 km) : Triplé pour Solberg
La troisième spéciale de la première boucle confirme les résultats du début de course. Solberg offre le triplé à Subaru, toujours suivi par les deux Ford BP de Mikko Hirvonen et Marcus Grönholm.
Plus que Solberg qui n’a rien perdu de son talent, c’est Subaru qui confirme son retour sur le devant de la scène et à plus de 107 km/h de moyenne, le Norvégien devance Hirvonen de 2''3 et Grönholm de 4''1. Cette troisième spéciale réussit bien à la famille Solberg puisque Henning (Peugeot OMV) se place au quatrième rang juste devant Sébastien Loeb (Citroën Kronos).
Aucun changement dans le top 10 mais les écarts se creusent. Hirvonen est à plus de 10 secondes de Solberg, Grönholm à 29''4, Loeb à 33''1, Atkinson à 47''1 et Stohl à plus d'une minute !
ES4 – Ibarrilla 2 (22,40 km): Grönholm part en tonneau !
Premier sur la route, Marcus Grönholm s'est, bien malgré lui, débarrassé de la corvée balayage ! Le pilote Ford BP est sorti de la route au bout neuf kilomètres et a effectué un tonneau ! La Ford Focus RS WRC06 s’est finalement échouée dans un fossé sans possibilité de revenir sur la route. Tout comme Loeb au Monte-Carlo, il aura, si les dégâts ne sont pas trop conséquent, la possibilité de repartir demain grâce au SupeRally mais avec une pénalité de vingt minutes.
Loeb qui s’inquiétait de ne pouvoir suivre Grönholm, récupère bien malgré lui le rôle d'ouvreur et signe le troisième temps à 1''2 de Solberg dont c’est le 4e meilleur temps de la journée, et 0''1 de Mikko Hirvonen. Henning Solberg (Peugeot OMV) qui a enfin des freins, réalise le quatrième temps devant, respectivement, Sordo, Atkinson, Manfred Stohl et Matt Wilson.
Au général, Solberg accentue son avance à 11''5 sur Mikko Hirvonen et 34''3 sur Sébastien Loeb qui hérite de la troisième position. Chris Atkinson et Manfred Stohl gagnent un rang alors que Sordo en profite pour prendre la sixième position devant Matt Wilson et Henning Solberg. Ces deux derniers pilotes sont déjà à plus de deux minutes du leader.
ES5 - Guanajuato (28,87 km) : Citroën -1 ; Ford -1… Subaru -1 !
Après Xevi Pons (Citroën) et Marcus Grönholm (Ford), c'est au tour de Chris Atkinson d'être contraint à l'abandon lors de cette première journée du Corona Rally Mexico. La Subaru est partie elle aussi en tonneau après six kilomètres. En entrant dans une courbe à gauche, il a touché un rocher ce qui, en arrachant la roue, fit basculer la Subaru sur elle-même. Est-ce vraiment une manière de passer le sommet du Championnat du Monde ? Cette spéciale culminant à 2737 mètres d'altitude a inspiré Loeb qui y signe son premier scratch ! Il améliore son premier passage de 37 secondes. Il devance Hirvonen (Ford BP, +8''9) et Solberg (Subaru, +9''7). Sordo signe le quatrième temps devant Stohl et Matt Wilson. Décidément, le fils de Malcolm se bonifie de plus en plus. Gareth McHale au volant de sa Ford prend la septième position devant Toshi Arai (Subaru Impreza STi), premier en voiture de Production (PWRC). Quant à Henning Solberg, il concède plus de 3 minutes alors que le second pilote Ford Stobart, Luis Perez Companc, il a été annoncé à l’arrêt dans la spéciale.
Au général, Solberg conserve sa position de leader, mais les écarts se réduisent. Hirvonen, toujours aussi constant revient à 10''7 et Sébastien Loeb pointe désormais à moins de 30 secondes (+24''6). Derrière ce trio, Manfred Stohl hérite de la quatrième position devant Sordo et Wilson. Gareth McHale profite des déboires de Henning Solberg et prend la septième position devant ce dernier qui pointe maintenant à plus de cinq minutes !
ES6 - El Cubliete 1 (21,61 km) : Loeb persévère !
Relégué au second plan lors de la première boucle, Sébastien Loeb prend désormais sa revanche sur des pistes plus propres qui offrent quasiment le même rendement à tous les pilotes. Il signe son second meilleur temps consécutif devant Hirvonen (+5''8) et Stohl (+10''5). Petter Solberg ne se classe que 4e, à 12''9 du Français !
Solberg (Subaru) voit ses adversaires revenir au classement général. Mikko Hirvonen ne possède plus que 3''6 de retard alors que le double Champion du Monde, Sébastien Loeb n’est plus qu’à 11''7.
ES7 - Nextel Superspecial (4,42 km) : Doublé Peugeot
On l’a déjà dit : on a plus à y perdre qu’à y gagner et le premier passage dans cette nouvelle super-spéciale Nextel a été marquée par les belles performances des Peugeot 307 OMV. Manfred Stohl et Henning Solberg y signent le doublé devant un public venu en masse. L'Autrichien Stohl, déjà auteur de scratches au Monte-Carlo, signe un nouveau meilleur temps avec 1''2 d'avance sur son équipier Henning Solberg et 1''6 sur Sébastien Loeb (Citroën Kronos). Matt Wilson y prend la quatrième place devant les deux premiers du général, Petter Solberg (Subaru) et Mikko Hirvonen (Ford BP). Dani Sordo (Citroën Kronos) est septième. La huitième position est partagée entre 2 pilotes PWRC, Fumio Nutahara et Nasser Al-Attiyah.
Grâce à son deuxième temps, Henning Solberg fait le forcing et reprend une partie du temps perdu lors d'un changement de roue en spéciale. Le Norvégien est revenu à hauteur de l'Irlandais Gareth McHale avec lequel il partage la septième position. Le premier pilote local, Triviño, pointe sa 206 WRC est dans le top 10 !
Pons ne repartira pas !
Chez Kronos, l’ambiance est morose car l’abandon est confirmé pour Xevi Pons. Il est vrai qu’avec un moteur cassé, suite à des problèmes d’allumage, il lui était difficile de repartir dans le cadre du Superrallye !
Classement général :
1 Solberg – Mills (Subaru Impreza WRC)
2 Hirvonen – Lehtinen (Ford Focus WRC) + 4“8
3 Loeb - Elena (Citroën Xsara Kronos WRC) + 9“5
4 Stohl – Minor (Peugeot 307 WRC) + 1’45“9
5 Sordo – Marti (Citroën Xsara WRC) + 2’01“3
6 Wilson – Orr (Ford Focus WRC04) + 2’56“2
7 Solberg H. – Menkerud (Peugeot 307 WRC) + 5’37“3
- Mac Hale – Nagle (Ford Focus WRC05) + 5’37“3
9 Araï – Sircombe (Subaru Impreza STi – 1e gr.N) + 7’22“8
10 Triviño – Salom (Peugeot 206 WRC) + 8’58“6
Le rallye repart ce samedi avec l'ES8 (El Zauco 1) à 10h08 en heure locale, soit 17h08 pour nous en Belgique. La deuxième boucle est constituée au total de 7 spéciales et se termine à nouveau par la super spéciale Nextel.
©Patrick Hayot
Source : WRC
Source photos : McKlein
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