SS3 Pierlas - Ilonse 1 (23,21 km)
La spéciale a été annulée car depuis le départ, il n’y a que les 11 premiers qui ont disputé l’épreuve. Afin de tout réorganiser, l’ACM a décidé, à juste titre de faire rentrer tout ce beau monde à Monaco sous le régime de la “liaison“ et de relancer la course à partir de la spéciale 4. Il n’y a par conséquent eu aucun changement.
Classement SS3
Annulée
Classement général
Idem SS2
SS4 St Sauveur Sur Tinée - Beuil 2 (22,23 km)
Loeb ne se laissant pas impressionner par le coup d’éclat de son plus dangereux rival pour la saison 2006, Markkus Grönholm, il reprend son rythme et s’adjuge le meilleur temps de la spéciale. A armes égales, c’est-à-dire si il avait eu une voiture d’usine, Loeb avait reconnu que François Duval aurait été sa plus grande menace ! Il a eu raison de le dire car c’est bel et bien Duval qui signe le 2e temps lors de ce second passage. Plus en confiance avec la voiture, un bon choix de pneus et le voilà dans le coup ! Il devance Grönholm et Hirvonen. Ce dernier est enfin dans le coup avec la seconde Focus usine. Il le prouve en prenant le meilleur sur un Petter Solberg à la Subaru retrouvée. Si cette petite colonie peut commencer à sourire, d’autres font la soupe à la grimace. C’est le cas notamment de Galli. Du feu d’artifice, voici l’explosion du dépôt tout entier. En sortant de la route, l’Italien a ouvert le train avant de sa Mitsubishi privée et dégringole au classement. Panizzi quant à lui, limite les dégâts,mais se prend quand même 49 secondes dans la vue. Un autre Belge, Peter Tsjoen, a saisi l’opportunité de disputer cette épreuve au volant de la Ford Focus de Malcolm Wilson. Avec deux temps forfaitaires et une spéciale annulée au compteur, il avait enfin l’occasion de défier le chrono. L’apprentissage du Mondial est difficile et se trompe dans le choix des pneus. Cette petite erreur va lui permettre de “savourer“ la sympathie des spectateurs puisqu’il envoie le nez de sa Ford Focus sur un muret. La main d’œuvre présente le remettra rapidement sur le droit chemin. Richard Frau, pilote Français, a loué la Mitsubishi Lancer Evo IX de Guy Colsoul et pointe à la 40e position. Tout comme Tsjoen, c’est son premier chrono du jour.
Classement SS4
1 Loeb - Elena (Citroën Xsara Kronos WRC) 14’13“9
2 Duval – Pivato (Skoda Fabia WRC) + 20“8
3 Grönholm – Rautiainen (Ford Focus WRC) + 28“3
4 Hirvonen – Lehtinen (Ford Focus WRC) + 31“9
5 Solberg – Mills (Subaru Impreza WRC) + 33“5
6 Gardemeister – Honkanen (Peugeot 307 WRC) + 35“9
7 Stohl – Minor (Peugeot 307 WRC) + 36“1
8 Atkinson – MacNeal (Subaru Impreza WRC) + 38“0
9 Sarrazin – Prévot (Subaru Impreza WRC) + 42“6
10 Solberg H. – Menkerud (Peugeot 307 WRC) + 45“7
…
40 Frau – Legars (Mitsubishi Lancer Evo IX) + 3’38“9
48 Tsjoen – Chevalier (Ford Focus WRC 04) + 5’50“6
Classement général
1 Loeb - Elena (Citroën Xsara Kronos WRC)
2 Grönholm – Rautiainen (Ford Focus WRC) + 1’02“3
3 Panizzi – Panizzi (Skoda Fabia Red Bull WRC) + 1’20“1
4 Atkinson – MacNeal (Subaru Impreza WRC) + 1’50“7
5 Gardemeister – Honkanen (Peugeot 307 WRC) + 2’19“5
6 Stohl – Minor (Peugeot 307 WRC) + 2’35“5
7 Sarrazin – Prévot (Subaru Impreza WRC) + 2’49“6
8 Duval – Pivato (Skoda Fabia WRC) + 2’56“8
9 Hirvonen – Lehtinen (Ford Focus WRC) + 3’21“9
10 Solberg – Mills (Subaru Impreza WRC) + 3’32“5
…
48 Tsjoen – Chevalier (Ford Focus WRC) + 8’49“6
©Patrick Hayot
source : WRC
source photos : McKlein Automobile Club de Monaco
source photos : McKlein Automobile Club de Monaco