En cette première journée d’essais, il eut été logique que le Champion sortant, Andy Priaulx, fasse honneur à son numéro 1 en plaçant sa nouvelle BMW 320si préparée en Belgique par Bart Mampaey en “pole“. Si celle-ci est finalement tombée dans l’escarcelle de l’Alfa Roméo de Farfus, il n’en place pas moins sa nouvelle monture en seconde position car plus qu’une séance qualificative, le test day de Monza (I) est plus une très bonne séance de travail et nous permet de voir ou de découvrir les forces en présence ainsi que leurs prétentions.
Première leçon, même si Alfa Roméo n’est plus officiellement engagé, les voitures préparées par N-Technologie sont toujours aussi performantes ! Trois voitures dans les quatre premières places. La dernière du top 5 revenant à la Seat de Rickard Rydell.
Le belge Pierre-Yves Corthals, pour sa part, prend seulement la mesure du défi qu’il s’est lancé pour 2006. Ce test a été pour lui une véritable prise en main et aussi une séance d’adaptation de sa Honda Accord ! En signant le 29e temps, il se retrouve ainsi à 2“5 de son équipier Roberto Colciago, auteur du 13e chrono. Notez que seuls les 4 premiers sont dans la même seconde et qu’après, les écarts se comptent en 2, 3, 4… jusqu’à 9 secondes pour le dernier !
1; Augusto Farfus; Alfa Romeo; 2.11,498
2; Andy Priaulx; BMW; 2.12,241
3; Gianni Morbidelli; Alfa Romeo; 2.12,291
4; Salvatore Tavano; Alfa Romeo; 2.12,594
5; Rickard Rydell; SEAT; 2.12,770
6; Jörg Müller; BMW; 2.12,835
7; Dirk Müller; BMW; 2.13,178
8; Alain Menu; Chevrolet; 2.13,432
9; Robert Huff; Chevrolet; 2.13,436
10; James Thompson; SEAT; 2.13,447
11; Riccardo Romagnoli; Alfa Romeo; 2.13,966
12; Adriano De Micheli; Alfa Romeo; 2.14,006
13; Roberto Colciago; Honda; 2.14,013
14; Stefano D'Aste; BMW; 2.14,122
15; Gabriele Tarquini; SEAT; 2.14,256
16; Alessandro Balzan; Alfa Romeo; 2.14,289
17; Peter Terting; SEAT; 2.14,530
18; Gianni Calabrese; SEAT; 2.14,705
19; Nicola Larini; Chevrolet; 2.14,764
20; Jordi Gené; SEAT; 2.14,967
21; Marcel Costa; BMW; 2.15,077
22; Maurizio Ceresoli; SEAT; 2.15,154
23; Stefano Valli; BMW; 2.15,415
24; Yvan Muller; SEAT; 2.15,433
25; Luca Rangoni; BMW; 2.15,544
26; Alessandro Zanardi; BMW; 2.15,726
27; Jirí Janák; Alfa Romeo; 2.15,776
28; Jens Edman; Peugeot; 2.15,922
29; Pierre-Yves Corthals; Honda; 2.16,597
30; Simone Iacone; BMW; 2.16,785
31; Emmet O'Brien; BMW; 2.19,122
32; Diego Romanini; BMW; 2.19,851
33; Davide Roda; SEAT; 2.20,003
34; Emanuele Naspetti; BMW; 2.20,057
Le premier rendez-vous qui aura lieu sur ce même circuit de Monza sera bien plus instructif et là, il n’y aura plus de cadeau ! Quoique la seconde journée sera certainement plus “chaude“.
Dans le trophée des indépendants, celui que vise justement Corthals, est tout aussi relevé que le championnat “pro“ puisque certains sont déjà doté du matériel 2006 ! C’est le cas notamment de Tom Coronel (Seat León) ou de Luca Rangoni (BMW 320Si E90) et que d’autres suivront en cours de saison ; Team Wiechers avec O’Brien et Romanini également pour une BMW 320si !
Calendrier
1-2 avril / Monza (I)
29-30 avril / Magny-Cours (F)
20-21 mai / Brands Hatch (GB)
3-4 juin / Oschersleben (D)
1-2 juillet / Curitiba (BR)
29 – 30 juillet / Puebla (MEX)
2-3 septembre / Brno (CZ)
23-24 septembre Istanbul (TRK)
7 – 8 octobre / Valence (E)
18 – 19 novembre / Macao (CHN)
© Patrick Hayot
Source : WTCC