Objectif : faire aussi bien qu’à Porto ! Cap au Nord : le remuant peloton du WTCC a rendez-vous ce week-end sur le circuit suédois d’Anderstorp. L’objectif de Pierre-Yves Corthals est tout tracé : continuer sur la lancée de Porto ! Voir son nom au premier rang d’un classement est toujours ultra-motivant pour un sportif, quelle que soit la discipline qu’il pratique. Pierre-Yves Corthals n’échappe pas à la règle et il savoure pleinement son leadership au Trophée des Indépendants WTCC. Le point marqué au championnat absolu lors du second round à Porto figure aussi très haut dans le hit-parade du pilote SEAT-Belgique : « Je l’ai dit, j’y prends goût… Et les tests menés en début de semaine à Magny-Cours ne font que renforcer une motivation que je retrouve d’ailleurs chez tous les membres du team Exagon : ils veulent défendre leur maillot jaune au classement inter-équipes avec acharnement, même s’ils savent que le fait de n’aligner que ma Leon les handicape face à des adversaires présentant deux voitures. » Avant d’être embarquée vers la Suède, la SEAT aux couleurs Monroe a tourné durant une journée sur le petit circuit de Magny-Cours. Le bilan de cette séance de travail est particulièrement positif : « Nous avons pu explorer certaines solutions que nous avions été contraints de négliger jusqu’ici en raison du timing très serré imposé dans les meetings WTCC. Le résultat est probant : la Leon est plus directionnelle, le train avant travaille mieux et le gain est appréciable, environ 2/10e de seconde sur un tracé pourtant très court. » « Pilou » attend la confirmation de ces bonnes impressions lors d’une joute disputée sur un site qu’il connaît via les jeux vidéo : « La ligne droite qui longe le champ d’aviation semble longue, un peu comme à Porto. L’aspiration jouera un rôle important à Anderstorp et tout l’art sera d’en profiter, surtout lors des qualifications. Il faudra également tenir compte de la présence de quelques concurrents invités, notamment les Suédois Ryckard Rydell et Frédérik Ekblöm qui connaissent les lieux et seront déchaînés devant leur public. » On le sait, l’usine SEAT alignera en Suède deux Leon à moteur turbo-diesel pour Yvan Muller et Jordi Gene. Le leader des Indépendants apprécie l’initiative : « C’est sympa de voir un grand constructeur s’engager dans une direction inédite et affronter la concurrence avec de nouvelles armes. Les Leon TDI seront certes un peu plus lourdes ce qui influencera l’usure des pneus mais elles devraient afficher une redoutable vitesse de pointe grâce au boost qu’apportera leur mécanique. J’essaierai de m’arranger avec Yvan et Jordi pour qu’ils m’emmènent dans la ligne droite durant les qualifs… » Notons que l’horaire du meeting d’Anderstorp est assez serré, la première course débutant à 12h05 et la seconde à 14h35.