Parti en pole, Priaulx ne pourra résister aux assauts du Brésilien Augusto Farfus qui impose son Alfa Roméo 156. Le pilote BMW UK prendra une seconde place synonyme de titre provisoire puisque Dirk Müller qui le précédait d’un tout petit point au championnat terminera finalement 10e et donc hors des points ! C’est pire encore pour Giovanardi car son abandon dès le 3e tour ne lui donne plus la moindre chance en seconde manche. Voilà déjà BMW assuré d’être le premier constructeur à ceindre la couronne mondial de ce premier championnat WTCC ! Pour Alfa Roméo, la désillusion est d’autant plus grande que l’on ne les verra pas en piste en 2006 ! La nouvelle est tombée et comme la 159 est estimée plus lourde, le constructeur italien attend 2007 pour revenir avec un produit commercial plus adapté, à savoir la 149. Pour autant que cette dernière prenne cette dénomination ! Confirmant leurs excellentes prestations des essais, ce sont les Chevrolet de Larini et Menu qui monopolisent les places du top 5 !
Course 1
1 Farfus – Alfa Roméo 156
2 Priaulx – BMW 320i + 0:00.496
3 Rydell – Seat Leòn + 0:01.698
4 Larini – Chevrolet Nubira + 0:04.427
5 Menu – Chevrolet Nubira + 0:13.706
6 Huisman – BMW 320i + 0:14.287
7 Thompson - Alfa Roméo 156 + 0:14.440
8 Terting - Seat Leòn + 0:15.172
Avec le principe de l’ordre inversé pour les 8 premiers de la manche 1, Dirk Müller n’avait que peu de chance de contrer Priaulx pour le titre. D’autant que, si Priaulx part 7e, lui, il part 10e ! Autant dire de suite qu’il fera tout et même plus pour venir lui ravir la couronne, mais dans sa précipitation, il ira écraser sa BMW dans le rail et offrira donc celle-ci à son rival. Priaulx n’en demandait pas tant et devenait ainsi champion. Tout comme dans la première, il terminera second, laissant le soin au renfort de BMW, Ducan Huisman, de s’illustrer et de remporter sa course. Derrière, Alain Menu s’est amusé comme un fou pour finir sur le podium. Le mot est faible car en prise de risques, le Suisse est allé à maintes reprises tutoyer les rails et les pneus sans pour autant connaître la sanction fatale ! Il se permet de devancer l’Alfa Roméo de Farfus, la BMW de Zannardi et le trio de Seat Leòn de Gené, Terting et Rydell ! Une bien maigre consolation pour le team espagnol car, de tout le week-end, il fut en retrait toute lutte.
Menu disqualifié pour avoir trop… bu !
On vous l’a dit, Menu s’est défoncé comme jamais pour terminer cette saison en beauté, à l’image du constructeur en fait, et d’aller potentiellement chercher la première place de cette manche ! Son état de grâce a été de courte durée et il déchantera rapidement après l’arrivée car après le contrôle des commissaires, il s’est révélé que le réservoir de la Chevrolet ne contenait plus qu’un litre de carburant au lieu des trois minimum imposés par le règlement ! Evidemment Chevrolet a fait appel de la décision et l’on attend le verdict final. Voilà qui est bien dommage alors que le constructeur américain peut se targuer d’un bilan positif de cette première saison en WTCC. Naviguant dans le milieu de classement en début d’année, ayant été plus souvent impliqué dans de trop nombreux accidents et incidents divers, Chevrolet a peu à peu pris la mesure de ce championnat très relevé et a magnifiquement progressé, au point de venir faire les podiums ! C’est la bonne surprise de l’édition 2005 !
Course 2
1 Huisman – BMW 320i
2 Priaulx – BMW 320i + 0:00.257
3 Menu – Chevrolet Nubira + 0:01.253 (DSQ)
4 Farfus – Alfa Roméo 156 + 0:02.428
5 Zanardi – BMW 320i + 0:03.179
6 Gené - Seat Leòn + 0:03.575
7 Terting - Seat Leòn + 0:04.193
8 Rydell – Seat Leòn + 0:04.969
Priaulx, la force tranquille !
Le pilote de Guernesey fait à nouveau la nique aux pilotes officiels ! L’an dernier, il devenait le dernier pilote champion d’Europe de la spécialité (ETCC), cette année, il est le premier à inscrire son nom au palmarès du WTCC et de devenir ainsi champion du Monde ! Décidément, ce pilote étonne ! Très rapide, très “propre“, il impose sa force tranquille avec une grande régularité ! Mais il n’y a pas que son talent ! Le travail du team belge de Bart Mampaey a été parfait tout au long de la saison, tout comme l’an passé. Pour la seconde fois, ce binôme tout en offrant le titre à la marque BMW, se montre plus performant que l’usine. Une situation qui n’a pas, qui n’a plus l’air de plaire ou de faire plaisir à Mario Theissen, Directeur de BMW Motorsport ! Alors quid de l’avenir du préparateur d’Hasselt pour 2006 ? Aura-t-il le blanc sein de l’usine pour “monter“ sa E90 ? Seul l’avenir nous le dira car d’un côté comme de l’autre, c’est le silence total !
Championnat Pilote
1 Priaulx 101
1 D. Müller 86
3 Giovanardi 81
4 Farfus 65
5 J. Müller 59
Championnat Constructeur
1 BMW 273
2 Alfa Roméo 237
3 Seat 185
4 Chevrolet 68
5 Ford 14
© Patrick Hayot
source : WTCC