Xpeng a présenté la mise à jour de son modèle phare, ce qui ne manque pas de surprendre car ce Xpeng X9 MPV n’a été lancé qu’il y a un an à peine ! Cette mise à jour importante intègre davantage d’éléments de confort, de luxe, ainsi que des technologies de pointe, pour une valeur estimée à 11.000 dollars, affirme Xpeng, qui ne gonfle pourtant pas le prix du modèle… Si la chose vous tente, sachez que ce X9 MPV arrivera en Europe dans la seconde moitié de cette année !
Xpeng X9 : un concentré de luxe et de technologie
En Chine, le luxe rime avec prouesses technologiques. Des prouesses parfois un peu extravagantes depuis notre point de vue occidental ! En effet, on relève ainsi un karaoké, un frigo de près de 11 litres et un éclairage d’ambiance « cosmic ambient light ». Mais ne vous laissez pas distraire par ces gadgets : Xpeng annonce que cette voiture vous offre une expérience de voyage équivalente à celle d’un vol en première classe…
Format XXL : un habitacle spacieux avec un empattement de 3,16 mètres
Et ses dimensions rappellent presque celles d’un avion : 5,29 m de long, 1,99 m de large et 1,79 m de haut. Un véritable mastodonte ! Son empattement de 3,16 m permettrait, selon Xpeng, de « laisser des enfants jusqu’à 10 ans se promener librement dans un couloir de 165 mm de large ». Il faut donc comprendre que l’espace intérieur est du genre généreux...
Cet espace est occupé par trois rangées de sièges, avec une deuxième rangée clairement pensée pour le luxe. C’est là que vous pourrez vous allonger dans les sièges « Zero-Gravity », inspirés par la NASA pour réduire au maximum la pression exercée sur le corps. Une fonction massage est bien entendu livrée de série sur toutes les rangées, même la troisième. Et cette dernière peut d’ailleurs être entièrement escamotée (électriquement) dans le plancher.



Xpeng X9 : ultra-confort, plateforme 800V et jusqu’à 740 km d’autonomie
Sur le plan technique, le X9 ne fait pas non plus les choses à moitié. Les roues arrière directrices devraient permettre de manœuvrer ce paquebot dans un mouchoir de poche. Sa suspension pneumatique à double chambre garantit quant à elle, une conduite tout en douceur, avec un roulis quasi inexistant. Lors de sa présentation officielle, Xpeng a illustré ce confort en écalant un œuf avec une pince à épiler, véhicule roulant ! Quant à l’insonorisation améliorée, elle a été démontrée en roulant sur une… série de jouets en plastique. Petite subtilité au passage : ces jouets étaient des poules… Pâques approche !
Le X9 repose sur une plateforme 800 V et propose deux types de batterie : une batterie NMC lithium-ion de 105 kWh offrant jusqu’à 740 km d’autonomie (cycle CLTC) ou une batterie LFP de 94,8 kWh avec une autonomie de 650 km (selon le cycle CLTC également). La version d’entrée de gamme est équipée d’un moteur avant développant 235 kW et 450 Nm, ce qui permet un 0 à 100 km/h en 7,7 secondes. Les versions haut de gamme ajoutent un moteur arrière de 135 kW et 190 Nm supplémentaires. Ainsi parées, elles abattent le 0 à 100 km/h en seulement 5,7 secondes.
Un monospace premium au prix d’un modèle de milieu de gamme ? En Chine, oui…
La Xpeng X9 arrive en Europe, mais sa date de lancement exacte n’est pas encore connue, tout comme son prix. En Chine, les tarifs varient entre 359.800 yuans (environ 43.000 euros) et 429.800 yuans (environ 50.250 euros). Pas mal pour un jet privé sans ailes ! Attendez-vous cependant à un prix largement majoré, une fois qu’il atterrira dans les showrooms européens.

