La période des teasers va sans doute commencer chez Yamaha, histoire d'occuper le terrain jusqu'à la présentation de la remplaçante de la R1 à Milan en novembre prochain. En attendant, contentons nous du 01GEN, un prototype tout-terrain à trois roues qui accompagne les autres nouveautés, plus discrètes.
La M7-07 Moto Cage s'inspire très librement du stunt et de ses acrobatiques figures pour enrichir le petit mais joyeux bicylindre de quelques accessoires qui le font bien: sabot de protection moteur complété de protections tubulaires latérales, protège-mains, saute-vent, flancs de radiateurs. L'ensemble est joyeusement badigeonné de rouge qui tranche sur le Matt Grey, avec quelques audaces comme la roue avant rouge ou l'arrière noire à rayure rouge… Les plus radicaux pourront encore faire leur marché dans le catalogue des accessoires dédié à leur monture favorite.
La XJR 1300, au catalogue depuis une bonne vingtaine d'années s'encanaille enfin, le fruit sans doute de l'étroite collaboration qu'entretient le constructeur aux trois diapasons avec divers préparateurs. L'expérience "Yard Built", avec des gars comme les Wrenchmonkees, DEUS ou Keino a visiblement influencé la refonte du gros quatre pattes. Les XJR1300 et Racer reçoivent un réservoir allongé, une selle et une boucle arrière affinées et raccourcies, un échappement 4 en 1, des caches latéraux en aluminium poli et un phare au diamètre réduit . La XJR1300 Racer reçoit en prime un carénage, un garde-boue avant et un dosseret de selle en carbone, sans oublier les incontournables guidons-bracelets. De la belle ouvrage et du boulot de personnalisation qui ne sera plus à faire!