Bruno Wouters

10 NOV 2016

Yamaha à Milan: Un nouveau Tmax, un café racer siglé Abarth et un proto de Ténéré pour nous faire patienter!

Les petits plats sont mis dans les grands pour la Grand-Messe de Yamaha, à la veille du salon de Milan. Tout le monde est là, du grand patron, japonais, au responsable de l'Europe, français, en passant par Lin Jarvis, toujours aussi exubérant, ou l'ineffable Valentino Rossi, qui en profite pour nous donner ses impressions: sur les 20 mètres parcourus à son guidon, le nouveau Tmax s'était révélé parfait! Tout le monde, sauf Jorge, qui n'était pas chez Ducati, où Casey Stoner paradait au guidon de la nouvelle Panigale et dédicaçait avec gentillesse des affiches sur le stand des Italiens! 

Que retenir de cette présentation? De la "fight", avec la YZF-R6 Racing, prête à en découdre sur les pistes en championnat du monde Supersport. Nouveau carénage plus efficient, commandes électroniques sophistiquées, composants racing, la R6 ne manquera pas d'atouts! Nous enchaînons avec la WR450F Rally, dans laquelle Yamaha fonde tous ses espoirs au prochain Dakar, avec Helder Rodriguez, Adrien van Beveren, Alessandro Botturi et Rodney Fagotter. La bonne nouvelle, c'est que le constructeur développe un kit "client" pour transformer la WR450F en véritable machine de raid, de quoi tenter quelques "privés" à se jeter dans l'aventure!

Ténéré et Abarth

Nous attendions dans la foulée une nouvelle Ténéré basée sur la MT-07 pour remplacer le monocylindre sacrifié sur l'autel de l'Euro4. Il nous faudra encore un peu patienter en rêvant à ce prototype T7 qui a bien de la gueule avec son réservoir en aluminium, ses quatre phares LEDs, ses suspensions KYB à grand débattement et son échappement Akrapovic. Espérons que le modèle de série, annoncé pour 2018 ne s'en éloigne guère!

Autre surprise surfant sur l'émotion, la philosophie "Faster Sons" et le Sport Heritage, la XSR900 nous revient dans une version café racer très exclusive, puisque limitée à 695 exemplaires. Cette fois-ci, c'est Abarth qui a mis la main à la pâte en collaborant avec Yamaha pour concevoir cette machine. Du beau matos, avec de nombreuses pièces en carbone, sa selle en daim, son échappement en titane, sa plaque en aluminium numérotée!

The King TMax

Enfin, le scooter mythique, lancé en 2001, renaît une fois encore, plus sophistiqué et plus raffiné que jamais! Si aucun scooter concurrent n'a réussi jusqu'ici à le détrôner, le Tmax n'a jamais cessé, en quinze ans d'évoluer et de progresser. Et cette fois-ci, le Tmax est décliné en trois variantes: Tmax, Tmax SX et Tmax DX.

La mécanique n'évolue que peu, hormis la commande des gaz électronique (YCC-T, Yamaha Chip Controlled Throttle), une première chez Yamaha sur un scooter à transmission à variation continue. Admission et échappement sont repensés pour l'Euro4, et la transmission est allégée. Le système de contrôle de traction (TCS) fait son apparition.

Le Tmax 2017 hérite d'un nouveau cadre, avec un bras oscillant rallongé de 40 mm, la suspension arrière est nouvelle, la courroie de transmission en fibre de carbone est plus étroite, les pneus plus légers. Avec ce nouveau châssis, c'est 9 kg de gagnés sur la balance. Esthétiquement, le Tmax se reconnaît immédiatement comme tel, même si tout est différent, comme son nouveau regard plus acéré, ou son double feu rouge. Effet collatéral du nouveau châssis et de la nouvelle robe, l'espace sous la selle gagne en capacité.

Le Tmax SX se distingue par des finitions spécifiques et l'apport du D-Mode, offrant deux gestions moteur. Un système GPS intégré autorise l'usage de l'application My TMax Connect permettant d'obtenir diverses infos sur son smartphone.

Le TMax DX se veut plus luxueux, ajoutant à la dotation du SX un régulateur de vitesse, une bulle électrique, des poignées et une selle chauffante et une suspension réglable.

 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ