Je vais me faire des ennemis, et les chiffres me donneront tort: la MT-09 se vendra! Ceux (et ils sont encore nombreux!) qui s'agitent à la vue d'une Kawasaki Z800, d'une FZ8 ou, plus esthètes, d'une Triumph Street ou Speed Triple, voire même d'une MV Brutale 675 ou 800 vont s'extasier: enfin un roadster à la mesure de leurs ambitions!
Les autres, dont je suis, se perdront en conjectures sur les priorités de Yamaha, qu'on a connu plus inspiré. Rappelez vous tous les nouveaux terrains que la marque aux diapasons a défriché au cours de son histoire: les 350 RDLC, 250 TDR, 500 XT, 1000 GTS, Vmax, Tmax, TDM 850 et 900… Avec ces modèles, Yamaha créait de nouveaux concepts, ce qui est loin d'être le cas pour la MT-09, un jouet de plus pour les dimanches ensoleillés! Alors oui, les roadsters se vendent bien, mais ils ne révolutionnent pas la pratique de la moto, et ils ne drainent certainement pas beaucoup de nouveaux venus à la moto, ce qui est tout l'enjeu de l'avenir!
Coup de pied dans la fourmilière
La MT-09 choisit en effet clairement son camp: se faire une place au soleil sur le marché du roadster de caractère, et visiblement elle s'en donne les moyens. Par sa motorisation, tout d'abord. Le choix d'un trois cylindres n'est pas anodin. Il cumule en effet la puissance et l'allonge d'un quatre cylindres avec le couple généreux et le caractère à mi-régime d'un twin. Ceux qui ont goûté aux triples dont Triumph s'est fait une spécialité vous le confirmeront!
Du coffre, de la gueule
Atout supplémentaire, une cylindrée de 847 cc, de quoi se hisser au sommet des roadsters mid-size qui oscillent en général entre 600 et 800 cc. Par sa gueule, ensuite: sans originalité particulière, elle possède malgré tout une ligne parfaitement équilibrée et réussie. Les masses sont recentrées visuellement autour du moteur suspendu à de massives platines en alu, la suspension arrière disparaît complètement en position horizontale, le silencieux se niche sous le châssis avec pour résultat une poupe particulièrement effilée.
Taille mannequin
L'avant s'articule autour d'une robuste fourche inversée surplombée par un tout nouveau tableau de bord LCD et un grand phare en boomerang. La position de conduite sera dictée par le guidon large et placé relativement haut sur le té de fourche. Cette compacité visuelle se traduit avantageusement sur la balance, avec un poids tous pleins faits de 191 kg avec ABS (174 kg à sec). Avec une puissance de 115 ch à 10.500 trs/min et un couple de 85 Nm à 8.500 trs/min, l'agrément sera certainement au rendez-vous!
Techno
Ce tout nouveau bloc bénéficie de toutes les attentions, et donc de toutes les avancées technologiques pour optimiser performances et consommation. Le moteur gagne 10 kg face au bloc de la FZ8, l'injection est particulièrement sophistiquée avec des injecteurs à douze trous, des cornets d'admission de longueurs différentes, une commande ride-by-wire qui autorise le choix entre trois cartographies. Espérons que la consommation soit contenue, le réservoir ne contient que quatorze litres!
La nouvelle Yamaha, à défaut de révolutionner le genre, semble bien née, et dispose sur le papier de sérieux atouts avec son moteur trois cylindres, qu'il nous tarde de voir décliné dans des modèles moins futiles et plus innovants.