La Ténéré reprend la recette qui fit le succès de ses aînées. Une moto simple, adaptée à la piste, avec une position typique des trails de la grande époque, assis bien droit sur une moto haute et étroite, munie d'un large guidon tombant naturellement dans les mains. La Ténéré se dote d'un phare contemporain, intégrant une grande optique trapézoïdale munie de deux ampoules superposées, surmonté d'un étroit pare-brise très vertical. Cet assemblage supporte un tableau de bord simple mais très lisible, d'autant qu'il est placé particulièrement haut et rentre bien dans le champ de vision du pilote.
Vieille connaissance
Ces entrailles mécaniques reprennent l'incontournable bloc Minarelli, vu et revu sur de nombreux modèles. Fidèle à lui-même, il déborde de bonne volonté, à défaut de déborder de puissance. On ne le lui demande pas, la Ténéré est taillée pour la piste, la vraie, pas celle des circuits. Le moteur développe ici 48ch, avec un couple de 58 Nm. Il prend place dans un cadre en acier, qui supporte une classique fourche au confortable débattement de 210mm et un bras oscillant soigné en aluminium autorisant 200mm de course à la suspension arrière. Le freinage fait classiquement appel à trois disques. Le moteur est surmonté d'un généreux réservoir engloutissant 22 litres. Rien de révolutionnaire donc, on retrouve ici les recettes initiées il y a une bonne vingtaine d'années. Cette époque était friande de motos aventurières, au style particulier. L'inflation aidant, on ne retrouve plus guère cet esprit que sur des "montures" du type R1200GS Adventure, mais là, on ne joue plus vraiment dans la même cour. Le pari de Yamaha de faire revivre l'esprit des années'80, quand le Paris-Dakar meublait tous les esprits, tous les rêves, est audacieux, mais reste-t-il en phase avec notre époque?
De mon temps…
Au terme de cet essai, force est d'admettre que oui! Votre serviteur, auréolé d'un âge qui lui a permis de connaître et de pratiquer la moto des années'80, a retrouvé dans la dernière Ténéré toute la fraîcheur, tous les "possibles" de ses aïeules. Il a fait le constat qu'une basique bien pensée peut encore faire rêver, et peut satisfaire à tous les usages! En prenant le guidon de la Ténéré, on retrouve le goût des gromonos à l'ancienne. Et on regrette immédiatement sa hauteur de selle, qui, comme pour beaucoup trop d'autres motos, l'interdit aux femmes, aux débutants, ou aux malheureux un peu trop courts sur pattes. Sans doute le prix à payer pour bénéficier de grands débattements, gage d'un comportement tous usages irréprochable, ou d'une selle remarquablement confortable et moelleuse.
Confort au top!
Car on se sent bien sur la XT. Une fois en route, le corps trouve sa place naturellement, instinctivement. On se sent immédiatement prêt à affronter tous les terrains, tous les voyages. La selle, large et rembourrée, et le réservoir, intelligemment dessiné pour avaler une belle quantité d'essence, promettent de belles étapes sans fatigue, qui se confirment par la protection au vent du pare-brise, suffisante pour soulager durablement le buste et le cou. Le réservoir permet d'abattre 350km avant de passer en réserve, de quoi aller loin sans souci.
Plein de bonne volonté
Le bloc de 660cc, plein de bonne volonté, acceptera sur les intermédiaires de descendre sous les 3.000 tr/min et poussera gentiment jusque vers 6.000 tr/min, donnant le meilleur de lui-même dans cette plage. Aucun problème pour la mener au rupteur, mais on sent bien que ce n'est pas sa tasse de thé. La Ténéré accrochera un petit 180 Km/h compteur, ce qui n'a aucun sens, hormis de confirmer qu'elle pourra traverser l'Europe à 120-130 compteur, pour s'éclater sur les pistes qui mènent au Ténéré! La tenue de cap est remarquablement saine et rassurante, les suspensions absorbent toutes les irrégularités avec bonheur, et nous goûtons aux plaisirs de mener un trail léger et équilibré sur les petites routes ou les chemins un peu plus piégeux. L'excellente position de conduite permet de bien sentir la moto, d'anticiper facilement, et on se régale des légères dérives engendrées par le dépassement des limites des pneus.
Petite puissance, grand plaisir
Du sain, du rassurant, de l'amusant, avec une bécane qui ne fait même pas 50ch! Une moto que vous prendrez avec plaisir tous les matins pour aller bosser, quelle que soit la météo, une moto que vous chargerez comme une mule pour partir en vacances avec les accessoires et la bagagerie aluminium proposée en option, une bécane avec laquelle vous vous éclaterez sur les petits chemins que vous découvrirez au hasard d'un paysage magnifique. La recette – simple – des années'80 garde toute sa saveur à notre époque de plaisirs virtuels. Yamaha mérite un grand coup de chapeau de nous resservir ce plat aux mille saveurs, sans trop forcer sur l'addition: 7.590€. Un vent de fraîcheur parmi toutes les folies, de plus en plus inexploitables, proposées sur le marché…