Après quelques balbutiements, le Yamaha Test Center a ouvert ses portes en avril 2008 à Wauthier-Braine. Les premières tentatives déléguaient l'organisation à une structure extérieure, ce qui ne donnait pas vraiment le résultat escompté, et l'importateur D'Ieteren Sport a décidé de tout reprendre en mains.

Le client potentiel contacte donc son concessionnaire et prend rendez-vous pour la moto ou le scooter de son choix. Il lui est demandé de verser une somme de 15€, histoire de l'impliquer. S'il hésite entre deux modèles, il pourra tester les deux l'un après l'autre, sur un trajet identique. Pour ce faire, il se rend à Wauthier-Braine, siège de Yamaha Belgique. Une fois sur place, le client reçoit un rapide briefing avant de prendre le guidon. Chaque véhicule est muni d'un roadbook électronique Tripy avec en mémoire une boucle mêlant intelligemment tous les types de parcours.

Presque toute la gamme est disponible, hormis les sportives R1 - R6, et la V-Max, pour lesquelles d'autres solutions sont proposées, à discuter avec le concessionnaire. Les 125 sont paradoxalement peu demandées, le top cinq des plus plébiscitées en 2008 s'établissant comme suit: en tête le Tmax 500, suivi de la Ténéré, puis des scooters X-Max 250 et Majesty 400, puis vient la FJR 1300. On le voit, ce sont les modèles les plus "fonctionnels" qui sont sollicités. Rien d'étonnant à cela, puisque beaucoup de gens viennent avec dans la tête des problèmes de mobilité: pas mal d'automobilistes n'ayant plus pratiqué le deux-roues depuis longtemps, ou des motards plus âgés tentés par la facilité d'un maxi-scooter.

Les test centers des Constructeurs permettent à chacun de se rendre compte par lui-même de la justesse de ses choix ou, à contrario, de découvrir une autre facette de la pratique d'un deux-roues. La formule fonctionne puisque, neuf fois sur dix, l'essai débouche à terme sur une vente!