Encore deux semi-nouveautés pour Yamaha qui donne un petit coup de jeune à un de ses bestsellers, le Xmax. Né en 2005, ce scooter plutôt sportif mais logeable et fonctionnel, connaît depuis son lancement un succès non négligeable. Faut-il vous rappeler que le 125 caracole en tête des ventes en France depuis un moment déjà? Ne voulant laisser aucune chance à ses challengers, Yamaha vient d'offrir au Xmax un petit relifting bienvenu, sans remettre en cause ce qui fait son succès.

Leur design réactualisé se remarque au premier coup d'œil, même si la silhouette et les caractéristiques du Xmax sont préservées. On retrouve donc les mécaniques fiables et performantes simplement reconduites, les roues de 15 et 14 pouces, l'énorme rangement capable d'accueillir deux intégraux sous la selle.

Tout nouveau par contre, le travail du tablier avant. Celui-ci reçoit maintenant un tableau de bord beaucoup plus flatteur, inspiré de la première génération de Tmax, avec compteur et compte-tours encadrant un pavé numérique. Le tout surplombe un vide-poche fermant à clé, plus accueillant semble-t-il. Ce nouveau tablier intègre maintenant le pare-brise, auparavant solidaire du guidon. La face avant redessinée devrait se montrer plus protectrice, tandis que l'intérieur du tablier se veut plus logeable. Au global, le Xmax semble corriger un de ses principaux défauts: la finition, auparavant perfectible, paraît énormément progresser.

Le châssis, un modèle de stabilité et de maniabilité, est revu pour encore plus de rigidité, la selle redessinée pour plus de confort. Les suspensions n'évoluent pas, le freinage non plus: pas d'ABS donc, même en option! Est-ce une erreur? Nous le verrons, mais il est vrai que dans cette catégorie, le prix reste un argument de poids.

Le 125 sera disponible en bleu, blanc, gris et noir, tandis que le 250 sera livré en blanc, noir et deux variantes de gris. Encore un peu de patience!