Déjà crédible avec ses SR400 ou ses XJR1300, le japonais enfonce le clou en faisant régulièrement appel aux préparateurs les plus en vogue pour présenter des créations dont certains éléments franchissent le cap de la production. Faster Sons, établi à Los Angeles par le japonais Shinya Kimura, est l'un d'eux, et la XSR700 en est l'interprétation par Yamaha, une pièce de plus dans la gamme Sport Heritage.
Avec la MT-07, Yamaha tenait dans ses étagères une excellente base, dont le style pouvait ne pas plaire à tout le monde. Pourquoi ne pas la réinterpréter dans un esprit Vintage? La collaboration avec Kimura apporte une selle en cuir reposant sur une boucle arrière boulonnée, un petit phare rond sur ses supports minimalistes, un réservoir en aluminium, un simple compteur rond, quelques pièces en aluminium (garde boue avant, protection de radiateur), un échappement court et compact, ou encore des pneus Pirelli Phantom.
De là à évoquer la glorieuse XS650, il y a un pas que nous ne franchirons pas. Ceci posé, voici une variante sympathique d'une machine qui ne l'est pas moins, alors pourquoi bouder notre plaisir?
Bien entendu, qui dit Vintage dit marché juteux, et le catalogue de pièces, tant pour la machine que pour son heureux propriétaire, ne devrait pas tarder à s'épaissir!