Cette fois, ça y est : la saison 2011 commence et la VW Fun Cup a l’honneur d’ouvrir les débats sur la scène nationale avec un meeting dont le canevas est tout sauf traditionnel. Si un long sprint figure à leur menu en matinée, les concurrents du Zolder VW Fun Cup Festival s’affronteront ce week-end durant plus de quatre heures après le break de midi. De quoi donner l’occasion aux favoris d’affirmer leurs prétentions… et aux outsiders de faire mentir les pronostics !
Comme de coutume, ce premier rendez-vous permettra de dresser un tableau exact des forces en présence au terme d’un hiver qui a vu quelques « pointures » changer d’air. Ainsi Eric Gressens, pilier de la VW Fun Cup, quitte son pote Manu Nava pour partager avec Philippe Crosset la voiture n°18 Amusement Park alignée par le team champion, le Colson Racing qui conserve par ailleurs son duo de choc Michel Simul-Philippe Systermans. Didier Clermont qui épaulait ces deux derniers en 2010, rejoint Gauthier Engisch et Vincent Hayon dans les rangs du Delahaye Racing qui pourrait aligner une seconde voiture pour Frédéric Bouvy et Yannick Rummens. On note par ailleurs l’arrivée de Jean-Pierre Baudart chez e-Race aux côtés de Franck Radet et Grégory Servais, ainsi que la réunion d’un solide quatuor sous le pavillon Acome Côté Passions où Gilles et Bruno Debrus font cause commune avec Stéphane Charlier et Gilles Gernaey.
Les « cadres » toujours présents
Parmi la grosse quarantaine d’équipages attendus pour ce coup d’envoi de la saison, on retrouve évidemment tous les « cadres » de la discipline. Que serait la VW Fun Cup sans Manu Nava, secondé par Michel Van Hakendover et un certain Martial Chouvel (Acome Racing) ? La remarque vaut aussi pour la famille Mondron (le père Jean-Pierre accompagné de ses fils Edouard et Guillaume sur la voiture Kronos), le clan Dubois (Franz et Ronnie, appuyés par Nathalie Maillet, Christophe de Fierlant et Franck Pelle sous les couleurs Racing Partner), ou encore les Godard-Lognard-Ryhon (Acome Racing Challenger), Fontaine-Quede-Weisshaupt (AC Motorsport), Pulinx-Pulinx-Redant (MPM), Janssens-De Kimpe-De Groof (X-Pect Motorsport), Bouillon-Van Oppens (McDonald’s RT), Devreker-Werckx-Himpe-Termote (Euroracing), Dandrifosse-Altenhove-Laurent (Astur Car), sans oublier deux formations très en vue l’an dernier, Sire-Levet-David (Allure Team) et les jeunes Cognon-Bollen-Jussy (666 Racing Team).
Le compte est vite fait : on en arrive déjà à une grosse quinzaine d’équipages susceptibles de s’imposer. Et la liste n’est pas close, notamment en raison de la présence de trois teams italiens ayant affiché leur compétitivité à maintes reprises : Chimentin-Carlotto-Stephanelli (Mihc Sport), Magnoni-Frazza-Emiliani (Zebra Fun) et Bonacini-Lasagni (rejoints par Pierre Piron sur l’auto du Mucca Fun) sont en effet autant de prétendants sérieux à la victoire.
D’autres concurrents étrangers seront au rendez-vous puisque trois VW Fun Cup allemandes sont engagées. Propulsées par un bloc essence, elles tenteront de faire belle figure face aux références belges de la catégorie menées par Ferramacho-Jacques-Close (Allure Team), De Liedekerke-Jadot (TML Racing) et Verlinden-Jonckers-Jaeken (DDD Racing). Et bien entendu, de nombreuses biplaces prendront la piste, permettant à une foule d’invités de découvrir les sensations fortes de la course en « direct live ».
Un peu de douceur…
Un monde de brutes, la VW Fun Cup ? Que nenni ! Nombreuses sont les jeunes femmes à y avoir tiré leur épingle du jeu, notamment Fanny Duchateau, Sabine Dubois et Sylvie Delcour qui ont accumulé victoires et titres il y a quelques années. Le rêve de Camille Verstraete et Mélissa Miceli est de suivre l’exemple de ces glorieuses aînées. Sélectionnées au terme d’un concours mené conjointement par Dag Allemaal et Ciné-Télé-Revue, elles disputeront à Zolder leur première course au volant de la VW Fun Cup n°259 engagée par… VW Girls, bien entendu. Fermement décidées à se faire rapidement une place en vue dans le peloton, les deux néophytes seront coachées par Ingrid Berghmans, l’ancienne championne de judo qui assurera également sa part de boulot au volant.
Demandez le programme
Deux courses figureront au programme de ce Zolder VW Fun Cup Festival qui accueille également une manche de la BGDC. La première, disputée sur 110 minutes, sera divisée en deux relais de 55 minutes tandis que la seconde durera 270 minutes réparties en six relais de 45 minutes. Chacune donnera droit à l'attribution de la moitié d'un quota normal de points. Deux pilotes par voiture devront se relayer lors de la première épreuve. Si trois pilotes sont engagés sur une voiture, celui qui n’a pas couru le matin devra prendre le départ l’après-midi. Si un équipage compte quatre membres, les deux pilotes n’ayant pas disputé la course en matinée devront assurer les deux premiers relais l’après-midi ; et ainsi de suite si cinq ou six pilotes sont engagés.