Dimanche 9 octobre, en collaboration avec la banque Degroof Petercam, le Zoute revêt ses plus beaux habits pour accueillir un concours d’élégance qui se tiendra toute la journée. Parmi toutes les vedettes annoncées, pointons une Mercedes unique et au fabuleux pedigree : une 300 SL Prototipo.
La première supercar
La Mercedes 300 SL, vous connaissez certainement. Cette supercar aux portes papillon a frappé l’imagination par ses performances et par son statut de « première supercar ». Cette sensationnelle voiture de route trouve ses racines dans des machines de compétition dessinées pour les 24 heures du Mans. En 1952, Mercedes présente un premier prototype qui reprend déjà toutes les caractéristiques de la légendaire supercar : portes en papillon, ligne épurée et moteur à 6 cylindres en ligne.
Aérofrein
Mais ce qui surprend surtout, c’est l’aileron arrière, posé sur le toit. Ce dernier, commandé par le pilote, pouvait être « couché » ou « relevé » pour augmenter les capacités de freinage. Cet aérofrein n’allait finalement pas être utilisé sur les modèles des 24 heures du Mans, mais il sera en revanche monté sur d’autres modèles de la marque.
Pedigree
Ce prototype possède néanmoins un pedigree impressionnant, troisième au Grand Prix de Berne, quatrième au Grand Prix du Nürburgring et une participation aux Mille Miglia en tant que voiture d’entraînement.