Après 20 ans de carrière, le BMW X3 entre déjà dans sa 4ème génération. Pour l’occasion, l’actuel best-seller du constructeur bavarois affiche un look entièrement différent de celui de son prédécesseur sans pour autant casser les codes de la marque. On reconnaît notamment l’inspiration du concept Vision Neue Klasse X au niveau de ses proportions, de son pare-chocs avant et de sa nouvelle signature lumineuse avant en « L ». Mais contrairement à ce dernier, la calandre du X3 est plus classique malgré une nouvelle structure intérieure et des contours pouvant être illuminés en option.

Nouveau look aussi bien dehors que dedans

Qui dit nouvelle génération, dit également nouvel habitacle. Le BMW X3 profite désormais du double panel incurvé cher à la marque bavaroise qui est installé sur une nouvelle planche de bord au style épuré. L’ensemble est tout de même souligné par un impressionnant jeu de lumières similaire à celui présent dans les dernières Série 5, i5 et 7. Et pour piloter toute cette technologie, le SUV allemand dispose de la 9e génération du système d’exploitation de BMW.

Plus grand et spacieux

Plus long de 3,4 cm, large de 2,9 cm et bas de 2,5 cm, le BMW X3 quatrième du nom affiche désormais une longueur de 4,755 m pour une largeur de 1,92 m et une hauteur de 1,66 m. Ses nouvelles dimensions plus généreuses lui permettent également de profiter d’un coffre plus grand. Ce dernier évolue désormais de 570 à 1.700 l sur les versions thermiques et de 460 à 1.600 l pour la motorisation hybride rechargeable.

4 cylindres essence et diesel

Sous le capot de ce nouveau BMW X3, on retrouve des blocs essence, diesel et hybrides rechargeables, mais pas de motorisation électrique. Cette énergie sera en effet réservée à la version de série du Vision Neue Klasse X, justement. En entrée de gamme, deux quatre cylindres de 2,0 l fonctionnant soit à l’essence, soit au diesel. La première dispose de 153 kW (208 ch) et 330 Nm pour envoyer le X3 jusqu’à 100 km/h en 7,8 s. La seconde développe 145 kW (197 ch) et 400 Nm pour permettre au SUV allemand de se défaire du même exercice en 7,7 s.

Jusqu’à 90 km d’autonomie pour l’hybride rechargeable

Le BMW X3 30e hybride rechargeable est lui aussi équipé d’un quatre cylindres de 2,0 l, mais également d’un moteur électrique intégré à sa boîte de vitesses. Ensemble, ils génèrent jusqu’à 220 kW (299 ch) et 400 Nm afin de se défaire du 0 à 100 km/h en 6,2 s. Quant à la batterie de 19,7 kWh, elle permet au BMW X3 PHEV de revendiquer jusqu’à 90 km d’autonomie. Une fois à plat, le chargeur AC de 11 kW installé de série permet faire le plein en un minimum de 2h15. À noter que ces trois premières versions du X3 sont limitées à 215 km/h.

Inédite et sportive version M50 xDrive M Performance !

BMW profite également de l’arrivée de cette 4e génération pour introduire une nouvelle version à la gamme de son populaire SUV : la M50 xDrive M Performance ! Équipée d’un 6 cylindres en ligne de 3 l développant 293 kW (398 ch) et 580 Nm, elle abat le 0 à 100 km/h en 4,6 s et culmine à une vitesse de pointe de 250 km/h. Et ce n’est pas tout puisqu’un autre 6 cylindres, diesel cette fois, fera son apparition au catalogue du SUV allemand à l’été 2025. À noter que toutes les motorisations du nouveau BMW X3 sont associées à une boîte de vitesses Steptronic à 8 rapports et une transmission intégrale xDrive. Tous les blocs thermiques profitent également d’une hybridation légère 48 V.

Officiellement commercialisé avant la fin de l’année

À l’heure actuelle, on ne connaît malheureusement pas encore les prix de ce nouveau BMW X3. Il faut dire qu’il ne sera officiellement commercialisé en Europe qu’à partir du quatrième trimestre de cette année. Le constructeur bavarois précise également qu’il sera assemblé dans ses usines de Spartanburg aux États-Unis et de Rosslyn en Afrique du Sud.