VROOM.be : Polestar se porte bien en Belgique, si l'on en juge par les immatriculations de 2022 ?
Lies Eeckman : C'est vrai, avec 1.741 voitures immatriculées, nous avons atterri dans le Top 5 des modèles électriques premium, et dans le Top 3 si l'on se concentre sur le marché des véhicules de société électriques. Nous ne pouvons que nous en réjouir !
VROOM.be : Comment expliquez-vous ce succès pour Polestar, une marque relativement nouvelle ?
Lies Eeckman : Je pense qu'il y a plusieurs facteurs. Nous avons un produit solide et une « expérience client » unique avec des ventes directes, sans intervention du concessionnaire. En outre, nous proposons 4 « Polestar Spaces » avec de véritables spécialistes de la conduite électrique qui ne font qu’informer, ainsi que 36 partenaires de service, ce qui est important pour la confiance du client. De plus, avec nos budgets marketing relativement limités, nous misons sur des campagnes fortes et nous nous concentrons sur les entreprises qui sont littéralement « le moteur électrique » du passage à une nouvelle mobilité. Enfin, il y a notre positionnement clair : les clients savent que lorsqu'ils choisissent une Polestar, ils optent à la fois pour le design et la sportivité, mais aussi pour la technologie et la durabilité. Et c'est une combinaison de facteurs qui trouve un certain écho.
VROOM.be : Quelles sont les prévisions pour 2023 ? Au moins, vous commencez bien l'année avec une grande première au Salon !
Lies Eeckman : Nous parions sur une forte croissance cette année. Globalement, nous voulons passer de 51.000 véhicules livrés en 2022 à 80.000 en 2023, majoritairement avec des Polestar 2 et, à partir du quatrième trimestre, avec des Polestar 3 en renfort. Le marché de la voiture électrique connaît une croissance exponentielle et notre gamme suit en s'élargissant. Nous sommes compétitifs en matière de délais de livraison : les commandes en cours seront en moyenne, livrées en juin, avec un stock « spécial salon » de Polestar 2 qui seront déjà disponibles en avril. La Polestar 3 est un modèle très important pour nous, avec une grande valeur ajoutée dans notre gamme : inutile de vous rappeler que le segment des SUV est particulièrement demandé ! Mais ce n'est que le début, car à partir de maintenant, nous allons introduire un nouveau modèle par an, pour une gamme bien plus large : la Polestar 4 arrivera plus tard cette année, suivie en 2024 de la Polestar 5 et en 2025 de la Polestar 6. Nous avons en outre, de nombreuses autres surprises en réserve pour la suite.
VROOM.be : Le réseau public de recharge n'est-il pas un frein au succès ?
Lies Eeckman : Je pense que nous sommes bien placés en Belgique en ce qui concerne les infrastructures de recharge. La Wallonie est peut-être encore un peu en retard, mais en Flandre et à Bruxelles, l'offre est bonne. Bien sûr, nous devons veiller à ce que le réseau suive le nombre croissant de voitures électriques sur la route. Les villes doivent certainement faire leurs devoirs, mais avec une combinaison de recharges à domicile, de recharges au travail et de recharges publiques avec des chargeurs rapides, les obstacles sont peu nombreux. Par exemple, avec Polestar, nous avons un accord avec Ionity, ce qui vous permet de faire une charge rapide sur la route à un prix de 0,30 € par kWh, ce qui est moins cher que la charge à domicile.
VROOM.be : Polestar, comme Volvo et Lotus, fait partie du groupe chinois Geely. La concurrence interne n'est-elle pas un sujet de préoccupation ?
Lies Eeckman : Je ne pense pas. Nous ne proposons que des voitures électriques avec un positionnement et une différenciation clairs, en nous concentrant sur les personnes qui aiment le design, la technologie et la sportivité, et qui se soucient également beaucoup du climat et veulent faire elles-mêmes partie de la solution. Ce sont des consommateurs très avertis qui font un choix conscient pour Polestar, donc je ne pense pas que nous nous gênerons mutuellement.