Chaque année, la société J.D. Power, spécialisée dans la recherche et l’analyse de données liées à la grande consommation, établit un classement des marques automobiles les plus fiables sur le marché américain. En 2021, c’est Ram, dans le giron du groupe Stellantis, qui a dominé le classement, suivie par Dodge (Stellantis également) et Lexus (la marque premium du groupe Toyota). Dans ce même classement, le constructeur Alfa Romeo se place à la 29e place sur 33 marques comptabilisées.

Jean-Philippe Imparato, le patron d’Alfa Romeo, compte bien changer la donne, déclarant à nos collègues d’Automotive News lors des essais du nouveau Tonale que son objectif en termes de qualité est de pouvoir rivaliser avec Lexus ! Une mission que le Français entend bien accomplir, d’autant que le Tonale peut compter sur une base mécanique éprouvée, à savoir la plateforme CUSW inaugurée par la Giuletta en 2010. En 12 ans, celle-ci a été débarrassée de toutes ses petites maladies de jeunesse. 

En outre, et pour rappel, le Tonale est la toute première voiture au monde à être équipée d’un certificat numérique de type NFT. Basé sur la technologie blockchain et lié de manière exclusive au modèle, ce NFT certifie la voiture à l'achat puis la suit tout au long de son existence. Ce certificat sera notamment enrichi de toutes les informations qui concernent sa révision et sa maintenance. Il s'agit d'une petite révolution dans le secteur automobile, cette technologie reposant sur le concept d'enregistrements confidentiels et non modifiables des différentes étapes de la vie du véhicule. De quoi pousser Alfa Romeo à proposer une garantie de 5 ans sur son nouveau modèle !

Seul le temps nous dira si l’ambitieux Jean-Philippe Imparato parviendra à fiabiliser une marque qui a écrit quelques-unes des plus belles pages de l’histoire de l’automobile !


?