C’est par la Norvège que le spécialiste de la mobilité électrique chinois BYD va débuter son offensive sur le Vieux Continent. Mais l’idée est bien d’étendre sa présence aux autres marchés européens après la période initiale de test comme l’avait confirmé en début de mois Isbrand Ho, le directeur général de BYD Europe. Après avoir annoncé que le grand SUV Tang servira de fer de lance pour cette offensive électrique, on apprend maintenant que la berline Han EV qui s’apprête à débuter sa carrière à la fin du mois de juin 2020 en Chine sera également proposée en Europe. Porte-étendard technologique de BYD, notamment du côté des aides à la conduite et de la connectivité, cette grande berline dispose de la nouvelle génération de batterie dite « Blade Battery » développée par l'expérimenté constructeur chinois. Ce qui lui permet d’avancer une autonomie de 605 km selon le cycle NEDC en vigueur en Chine (ce qui devrait correspondre à +- 450 à 500 km selon notre récent cycle WLTP). Côté performance, BYD avance également un 0 à 100 km/h expédié en seulement 3,9 s.
Selon les estimations rapportées par l’agence Newspress, le prix de cette BYD Han EV devrait se situer entre 45.000 et 50.000 € lors de son arrivée sur le sol européen. Une sérieuse rivale de plus pour les Tesla Model 3 et S.