Porsche célèbre cette année de nombreux anniversaires : les 60 ans de la Porsche 911, les 80 ans de Wolfgang Porsche, les 100 ans des 24 heures du Mans (Porsche y a joué un rôle important) et aussi les 75 ans de la Porsche 356. Cette dernière est le premier modèle vendu sous la marque Porsche en 1948, ce qui signifie que le constructeur fête également son 75e anniversaire cette année. La Vision 357 est donc une sorte de cadeau d'anniversaire du département design de Porsche, qui s'inspire de la 356. Le nom 357 n'ayant jamais été utilisé auparavant, c'était donc une suite logique.

Carte blanche

VROOM.be : Quel était exactement votre cahier des charges ?
Michael Maurer : Le bureau d'études de Porsche a la chance de pouvoir, de temps en temps, faire ce qu'il veut, sans avoir à tenir compte de la faisabilité en pratique, des exigences légales et d’autres obstacles de ce style. Le simple fait de pouvoir être créatif sur le style permet de faire émerger des idées précieuses pour notre philosophie en matière de design. Nous disposons d'un petit budget pour transformer certaines de ces idées en réalité, ce que vous pouvez également constater dans notre collection « unseen ». La Vision 357 est un autre projet pour lequel nous avons eu « carte blanche ».

VROOM.be : Rendre hommage à une icône telle que la 356 n'est pas une tâche difficile ?
Michael Maurer : La Vision 357 est une tentative d'unir le passé, le présent et le futur de manière cohérente, avec des proportions qui rappellent la 356, mais sans être trop rétro. Nous n'avons donc pas ressenti de pression lors des diverses ébauches. Bien sûr, nous nous sommes demandé si c'était une « ode » appropriée à l'anniversaire.

VROOM.be : De quoi êtes-vous le plus fier avec la Vision 357 et verrons-nous ces éléments sur les futurs modèles ?
Michael Maurer : Mes éléments préférés sont le design des roues, parce qu'elles font référence au montage de la roue sur les freins à tambour, ce qui était une pratique dans le passé. En outre, nous n'avons pas eu à tenir compte de l’aérodynamisme comme c'est le cas avec les jantes de série. Mais surtout l'arrière de la voiture : la poupe verticale et la grille de refroidissement ressemblant à une bande façon course. Et aussi les feux encastrés dans la carrosserie à l'avant et à l'arrière. Ce type d'éclairage accentue les surfaces de la voiture, mais c'est quelque chose qui est difficile à réaliser sur une voiture homologuée pour la route avec la technologie actuelle.

Non électrique

VROOM.be : La base de la Vision 357 est la plateforme de la 718 Cayman GT4 RS de 500 chevaux. Non pas que nous regrettions ce choix, mais si c'est une vision de l'avenir, pourquoi n'est-elle pas électrique ?
Michael Maurer : Nous avons envisagé une plateforme électrique, mais nous avons finalement opté pour le châssis de la 718 Cayman GT4 RS. Ce choix n'a aucun fondement philosophique ou stratégique, mais comme nous n'avions aucune restriction, alors pourquoi pas ? Elle fonctionne également avec le carburant synthétique de Porsche, un carburant important pour l'avenir des modèles existants de Porsche, dont beaucoup sont encore en circulation.

VROOM.be : Verrons-nous un jour la Vision 357 rouler ?
Michael Maurer : C'est une étude autour du design de la carrosserie. Elle sera exposée en statique à l'occasion de l'exposition « 75 Years of Porsche sports cars » au DRIVE Forum du groupe Volkswagen à Berlin, jusqu'à la mi-février. Ensuite, elle sera présentée lors d'un certain nombre d'événements internationaux tout au long de l'année, mais nous y reviendrons plus tard.

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