L'étrange Ami que Citroën a récemment présenté en tant concept, va entrer en production. Le look est toujours aussi atypique, avec à droite une porte qui s'ouvre de manière conventionnelle et à gauche une porte qui s’ouvre dans le sens contraire. Cela permet à la marque de développer une seule porte pour les deux côtés ! L'intérieur parfaitement symétrique, les compteurs remplacés par une application sur smartphone et d’autres détails, ont également contribué à maintenir un prix aussi bas que possible : en France, elle ne coûte que 6.000 euros après la remise gouvernementale de 900 euros.
De plus, le véhicule de 2,41 mètres de long et 1,39 mètre de large est homologué comme "quadricycle motorisé" et est limité à 45 km/h. Il peut donc être conduit dès 16 ans et sans permis de conduire. Sa petite batterie lithium-ion de 5,5 kWh lui permet de parcourir jusqu'à 70 kilomètres, après quoi trois heures sur une prise murale classique suffisent pour la recharger complètement.
Location
Les spécifications précisent que l'AMI est destinée à un usage strictement urbain, ce qui explique également son rayon de braquage de seulement 7,2 mètres. Comme de plus en plus de citadins n'achètent plus de voiture, elle est principalement disponible via la plateforme de mobilité Free2Move de PSA, où elle peut être louée selon des formules extrêmement souples : de 1 minute à 4 ans. En France, Citroën propose des formules à partir de 0,26 euro par minute, ce qui est comparable au prix de location de nombreux scooters ou trottinettes. Ceux qui le souhaitent peuvent la louer partir de 19,99 euros par mois (sous réserve d'un acompte de 2.644 euros) et n’ont pas à la partager avec d'autres.
Nos tarifs seront légèrement plus élevés, mais dans l'ensemble, ce moyen de transport alternatif coûte autant par mois qu'un abonnement GSM. Les ventes commenceront en France le 30 mars. L’Espagne, l'Italie, la Belgique, le Portugal et l'Allemagne suivront plus tard.