Il n’aura pas fallu attendre très longtemps après la présentation de la Peugeot 408 pour découvrir l’interprétation Citroën du crossover-coupé. La marque aux chevrons présente avec la C4 X une berline-surélevée à la poupe tronquée venant se glisser entre les C4 et C5 X dans son catalogue.

4,60 m

Concrètement, longue de 4,60 m, cette C4 X prend ses distances par rapport à la « simple » C4 (4,32 m) tout en restant moins encombrante que sa grande sœur C5 X (4,80 m). On notera tout de même que la C4 X conserve l’empattement de 2,67 m de la C4. Mais il offrait déjà une belle habitabilité à cette dernière.

510 l de coffre, mais pas de hayon

En revanche, le volume de coffre profite de l’étirement du porte-à-faux postérieur. On peut charger jusqu’à 510 l à l’arrière de la C4 X contre seulement 380 l pour la C4. Dans ce cas-ci, il faudra toutefois composer avec une malle arrière à ouverture séparée plutôt qu’un hayon.

Confortable et épurée

À bord de la C4 X, on retrouve une planche de bord épurée héritant de l’interface MyCitroën Drive Plus, avec son grand écran tactile (jusqu’à 10 pouces dans ce cas-ci), inaugurée sur la C5 X. Afin de respecter l’ADN Citroën, cette C4 X se targue aussi d’offrir un confort de haute volée grâce aux moelleux sièges « Advanced Comfort » combinés aux prévenantes suspensions à butées hydrauliques progressives.

Uniquement en électrique

Notez que si des mécaniques thermiques sont prévues pour d’autres marchés, Citroën a décidé de ne proposer que la version électrique ë-C4 X au Belux. Cette variante reprend le groupe motopropulseur des autres modèles électriques articulés sur la même plateforme. À savoir un moteur électrique de 100 kW (136 ch) et 260 Nm couplé à une batterie de 50 kWh. Citroën annonce une autonomie WLTP de 360 km.

Les ventes de l’ë-C4 X débuteront à la fin de cette année.


?