Depuis 2012, le constructeur Porsche fait partie de la galaxie Volkswagen. Le groupe de Wolfsburg réfléchirait à introduire ce joyau automobile en bourse, de quoi permettre de lever plusieurs milliards d’euros. Une coquette somme qui assurerait le financement de la très onéreuse transition électrique.
Si l’idée à maintes fois été évoquée, Volkswagen a toujours nié envisager cette perspective. Pourtant, selon l’agence de presse Reuters, le dossier de l’introduction en bourse de Porsche AG serait bel et bien sur les rails. De quoi évoquer la valeur de la marque que certains analystes situent entre 45 et 90 milliards €, voire au-delà des 100 milliards € pour d’autres !
Jeux d’influence
Une introduction en bourse irait de pair avec une dilution du capital de Porsche et, du même coup, une perte d’influence de Volkswagen. De leur côté, les familles Piëch et Porsche, qui contrôlent Porsche Automobil Holding SE (le principal actionnaire de Volkswagen AG, avec 31,3 % des parts et 53,3 % des droits de vote au sein du conseil d’administration), se sépareraient d’une partie de leur participation au sein de VW afin de dégager du cash leur permettant d’acquérir une part non négligeable de Porsche, si ce dernier venait à être introduit en bourse.
Une opération qui réduirait donc la participation de Volkswagen dans le capital de Porsche mais qui, en revanche, permettrait aux familles Piëch et Porsche de reprendre la main sur le prestigieux constructeur de voitures de sport.
Source : Reuters